top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Papier peint ou peinture ?

De temps en temps, vous rentrez chez vous après une longue journée et vous vous dites que vous ne vous sentez plus à l'aise. Vous vous lassez de votre intérieur et vous avez envie de l'animer avec quelque chose de nouveau. Vous n'avez pas forcément envie de dépenser de l'argent pour acheter de nouveaux meubles ou de nouveaux accessoires, alors vous vous demandez ce qui pourrait bien changer l'ambiance et faire la différence. La solution la plus simple et la plus radicale consiste à changer complètement l'aspect de vos murs. Il existe plusieurs façons de les adapter à vos goûts. Aujourd'hui, nous allons parler de deux d'entre elles : la peinture et le papier peint. Je suis sûr que vous avez déjà été confronté à ce dilemme : lequel des deux est le mieux ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, nous allons donc les passer en revue ensemble.


La peinture - une valeur sûre

On ne peut pas se tromper en faisant peau neuve, car c'est une valeur sûre. Sur notre site Internet, nous abordons régulièrement le thème de la peinture, il n'est donc pas nécessaire d'entrer dans les détails de ce qu'il faut faire. Vous pouvez par exemple lire notre article Comment préparer ses travaux peinture, qui décrit tout ce qu'il faut faire pendant et avant. Dans ce même article, nous insistons sur la nécessité de protéger soigneusement vos meubles. Après tout, la peinture peut salir et personne n'a envie d'abîmer son intérieur.


Toutefois, nous pouvons résumer brièvement les points les plus importants à connaître sur la peinture afin de décider quelle option (peinture ou pose de papier peint) est la plus appropriée pour nous.

La peinture est sans aucun doute l'option la moins chère, si vous êtes un peu débrouillard. La fourniture n'est pas trop chère, même à une époque où les matériaux de construction, en particulier, sont de plus en plus chers. Bien sûr, il existe plusieurs types de peinture, mais même la plus chère (et donc la plus qualitative) peut être comparée au coût de la pose d'un papier peint avec le papier peint le moins cher. Et même si vous décidez de faire appel à des peintres professionnels (comme ceux que nous avons testés chez Adam), le coût total demeure parfaitement raisonnable.

Un autre avantage majeur est la variation et la compatibilité des couleurs. Quelle que soit la combinaison de couleurs de vos rêves, vous pouvez être sûr de trouver ce que vous cherchez en peinture.


Papier peint, intissé ou vinyle ?

Le terme "papier peint" peut susciter chez vous des émotions négatives. Autrefois, le papier peint était utilisé partout, si bien que vous vous souvenez peut-être des restes de papier peint de chez votre grand-mère. Cependant, il y a peu de temps, ils ont commencé à faire un retour cyclique, et avec la technologie moderne sont apparues de nouvelles méthodes et possibilités dont nos grands-parents n'ont probablement même jamais rêvé. Toutes sortes de papiers peints différents sont apparus sur le marché et aujourd'hui, en plus des classiques, nous pouvons choisir parmi une multitude d'autres, tels que les papiers peints en laine, en tissu ou même en roseau.


Mais reprenons les choses dans l'ordre. Pour commencer, le plus important est de bien réfléchir à l'aspect qu'a la pièce que l'on souhaite tapisser. Autrefois, il était envisageable de poser du papier peint dans une salle de bains ou une cuisine. Toutefois, grâce aux progrès actuels, c'est également possible, car il existe des papiers peints en vinyle qui peuvent résister à l'humidité accrue de ces pièces. De plus, le papier peint en vinyle est très facile à entretenir et convient donc également aux chambres d'enfants, où vous pouvez vous attendre à ce que vos enfants donnent du fil à retordre à vos murs (qu'ils soient tapissés ou peints).

Par ailleurs, les papiers peints en laine sont très populaires. Ils sont beaucoup plus faciles à poser, car ils ne nécessitent pas l'application d'un adhésif sur le papier peint. En outre, ils sont faciles à laver et peuvent avoir une finition douce. Leur grand avantage est l'isolation thermique partielle.


Cependant, il faut également tenir compte de l'état des murs sous le papier peint lui-même. Ceux-ci sont très sensibles à la surface, plus ou moins plate et régulière, du support. En cas d'irrégularité, la surface devra être traitée, ce qui se répercutera sur le coût total.

Une des tendance de ces dernières années est le papier peint dit "photo". Ceux-ci sont produits à la fois sur du papier peint en laine et sur l'ancien papier peint en papier. Certaines entreprises proposent la production de papiers peints à partir de vos photos. Attention toutefois à ce type de décoration, personne ne veut de quelque chose de kitsch sur son mur !

Les papiers peints sont certainement une option plus propre que la peinture. De plus, leur application est beaucoup plus rapide. Mais la liste des avantages s'arrête là. Le papier peint n'est pas exactement ce qu'il y a de moins cher. En moyenne, vous paierez environ 10 à 15 euros pour un mètre carré de papier peint. Le prix dépend de la qualité, mais aussi du motif sur le papier peint. N'oubliez pas non plus le traitement de surface éventuel que nous avons mentionné, qui peut se répercuter sur le prix de vos travaux. De plus, si vous décidez de poser vous-même votre papier peint, sachez que cela sera plus compliqué que, par exemple, la peinture. Et soyons honnêtes, s'essayer au bricolage sur un projet aussi coûteux n'est pas idéal.


Pour conclure

Qu'est-ce qui est mieux : la peinture ou le papier peint ? Bien sûr, il n'y a pas de réponse correcte et tout dépend de vos préférences. La peinture est moins chère et sans aucun doute plus fiable. La pose de papier peint est tout simplement plus onéreuse et il est également plus probable que vous ne puissiez pas la réaliser vous-même. Si vous voulez au moins expérimenter, vous pouvez essayer de combiner les deux méthodes. Vous ne devez pas nécessairement tapisser toute la pièce, mais seulement un mur ou une partie d'un mur. Cela permet d'égayer l'intérieur, et c'est un bon compromis entre un prix abordable et un changement plus important.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page