top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment préparer vos travaux peinture

Que vous fassiez appel à des peintres professionnels ou que vous vous lanciez vous-même dans les travaux de peinture, l'ensemble du processus se prépare à l'avance. Dans certains cas, il peut même être nécessaire de faire appel à des experts. Trouver le meilleur rapport qualité-prix peut s'avérer un véritable défi. Personne ne souhaite dépenser son argent inutilement, et chacun s'efforce d'économiser dans la mesure du possible. Voyons donc les moyens les plus abordables de préparer votre maison avant que vos murs ne soient peints.


Nettoyer avant même de peindre ?


Même si cela peut sembler bizarre, il est important de nettoyer à fond l'espace avant de commencer à peindre. Commencez par les meubles. Vous pouvez les déplacer temporairement dans d'autres pièces, ou simplement les mettre au milieu de la pièce. Tout ce qui reste dans la pièce doit être recouvert, y compris le sol ! Il vous suffit de vous procurer des morceaux de carton et du film protecteur pour protéger vos meubles (et votre portefeuille) d'un éventuel accident (et de frais supplémentaires).


Il est important de nettoyer et ranger avant de se lancer dans des travaux peinture

Cependant, le déménagement peut compliquer tout le processus, non seulement en raison du temps qu'il prend, mais aussi parce que dans certains cas, les meubles peuvent être lourds ou fastidieux à couvrir, si vous n'avez pas le matériel adapté. Certains peintres offrent ces services, mais ils les facturent souvent très cher. Chez Adam, ils ont décidé de changer cela, leur objectif étant de vous faciliter la tâche en matière de peinture. Leurs peintres partenaires se feront donc un plaisir de vous aider à déplacer et à recouvrir vos meubles, sans grande différence dans le prix final de vos travaux. Les peintres partenaires vous aideront donc volontiers à déplacer et à recouvrir les meubles, sans que vous remarquiez une grande différence de prix.


Veillez à nettoyer la pièce avant le début des travaux, car le déplacement des meubles peut faire remonter la poussière ou même les toiles d'araignée qui ont tendance à se cacher derrière les gros meubles. Il est conseillé de s'en débarrasser avant. Heureusement, le dépoussiérage ne prend pas autant de temps et d'énergie que le déplacement des meubles. Néanmoins, une fois terminé, vous pourrez aller boire un verre dans votre restaurant préféré et vous faire plaisir!


Déplacer vos meubles peut être compliqué et long, heureusement Adam peut s'en charger

Il ne suffit pas de peindre les murs sales


Si vous pensez qu'un nouveau coup de peinture va tout arranger, vous vous trompez. Les murs doivent être entretenus. En particulier ceux qui sont plus anciens et qui peuvent déjà être recouverts de quelques couches de peinture ou de vieux papier peint. Il est essentiel de bien gratter les murs pour enlever les couches précédentes. Dans certains cas, vous devrez combler de petites fissures et traiter différentes irrégularités des murs. L'objectif est d'obtenir une base aussi plane que possible pour que la peinture puisse être appliquée efficacement. Si les murs de votre maison sont très abîmés, il est préférable de faire appel à un expert et de le laisser les réparer. Toutefois, si vous êtes prêt à relever le défi et que vous voulez les réparer vous-même, n'oubliez pas que des frais supplémentaires viendront s'ajouter au prix final des travaux de peinture. Vous devrez acheter plusieurs outils, notamment des spatules, des truelles et le mastic pour combler les trous.


Faire peindre son appartement par un professionnel peut être un gain de temps considérable

La couverture des petits trous ou des rayures est généralement incluse dans le prix du devis, mais les dommages plus importants nécessitent l'intervention de peintres de qualité et expérimentés. Dans le cas contraire, les fissures peuvent réapparaître après quelques jours ou quelques semaines. Chez Adam, ils sont parfaitement préparés à ce genre de travaux et la réalisation de grosses réparations n'est pas un problème pour leurs peintres partenaires. Il suffit de les appeler pour en avoir le cœur net ! Ils peuvent envoyer dès demain un peintre à votre porte, capable de fournir un travail de haute qualité, à un prix juste.


La patience, la clé de la réussite


Peindre des pièces peut être assez stressant, surtout si vous vivez dans un petit appartement. Un appartement de trois chambres peut soudain se transformer en une chambre superposée, avant même que les travaux de peinture n'aient commencé. Lorsque vous peignez vous-même, il est nécessaire d'acheter tous les outils et équipements et, bien sûr, de choisir une couleur appropriée. Cependant, trouver un peintre qui s'adapte à vos besoins peut s'avérer une tâche difficile et ardue. Chez Adam, les choses sont différentes : vous pouvez choisir la date et l'heure de début des travaux, et ils s'adaptent à vos préférences. Ils essaient de rendre l'ensemble du processus sans stress et facile pour vous, car notre objectif principal est de fournir des travaux de peinture abordables et de haute qualité.


Maintenant, à vous de prendre la décision. Soit vous engagez un peintre et vous pourrez aller vous prélasser en bord de mer pendant quelques jours (il est préférable de peindre lorsque vous n'êtes pas physiquement présent) et siroter un bon verre de vin pendant que quelqu'un d'autre fait le travail à votre place.

Soit, vous peignez seul, vous invitez vos amis à vous aider et vous en faites un événement sympa pour tout le monde. La peinture au premier abord fastidieuse deviendra alors un moment fun pour tout le monde avec à la clé des pièces magnifiquement peintes par vos soins, mais aussi des souvenirs inoubliables.

Comments


bottom of page