top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Six erreurs à éviter lorsque vous faites vos travaux peinture

Que faut-il éviter lorsque l'on peint des pièces ? Voici quelques points à surveiller et à ne pas sous-estimer. Je vais vous présenter 6 erreurs à ne pas commettre lorsque vous faites vos travaux peinture vous même. Ne vous attendez pas à des miracles, car peindre des pièces n'est pas une mince à faire, surtout si vous voulez le faire vous-même. Que vous souhaitiez vous initier à un nouveau hobby pendant votre temps libre ou que vous espériez économiser, les étapes suivantes vous aideront à obtenir le meilleur résultat possible.

Lors de vos travaux peinture, il est préférable de se préparer correctement.

Mieux vaut prévenir que guérir


Personne ne souhaite voir ses meubles abîmés et son sol sale. Ces problèmes peuvent être facilement évités grâce à une bonne préparation avant le début des travaux. L'objectif principal est de pouvoir accéder facilement aux murs et de disposer de suffisamment d'espace pour se déplacer. En déplaçant temporairement les petits meubles dans d'autres pièces, vous vous assurez qu'ils ne se salissent pas, tout en vous donnant plus d'espace.. Mais qu'en est-il des plus gros meubles qui sont trop lourds ou trop grands pour être déplacés hors de la pièce ? Pour ces objets, vous aurez besoin de tapis de protection, de ruban adhésif, de bâches en plastique et de cartons, afin d'éviter tout dommage.


Tout ce qui reste dans la pièce à peindre doit être recouvert. Les bâches en plastique restent abordables et faciles à trouver. Utilisez du carton pour recouvrir vos sols afin d'éviter que des gouttes de peinture éclaboussent votre moquette ou vos planchers. Faites preuve de créativité ! Vous pouvez aplatir de vieux cartons qui traînent dans votre grenier, ou demander à votre supermarché local s'il est possible de les débarrasser de boîtes qu'ils sont en train de jeter. L'étape la plus importante de ce processus consistera à fixer le tout, afin d'éviter que le carton ou la bâche plastique ne bouge. Pour ce faire, vous devrez vous munir de scotch et de ruban de masquage ! Il est essentiel de coller du ruban adhésif autour des fenêtres, des portes et des plafonds si vous voulez éviter que votre maison ne ressemble à un livre de coloriage pour enfants.


Les détails font la différence


Maintenant que les meubles, les sols et tout ce qui pourrait être abîmé est recouvert et dégagé, on pourrait penser que vous êtes prêt à commencer les travaux... N'allez pas trop vite en besogne ! Il est temps de vérifier que les murs ne présentent pas de trous, de fissures ou de dommages, qui devront être réparés avant même que vous ne sortiez vos rouleaux et vos brosses.


Pour la plupart des petites abrasions et des fissures, un peu de mortier de jointoiement ou de pâte à joint devrait suffire. Toutefois, si votre mur présente des fissures importantes, il est préférable de faire appel à un professionnel. Personne ne souhaite voir réapparaître des fissures sur un mur fraîchement peint.

Lors de vos travaux peinture pour appartements et maisons, les détails font toute la différence

Avant de commencer vos travaux, il est important de savoir combien de fois les murs ont été peints auparavant. Si vous voyez une épaisse couche de vieille peinture sur le mur, qui s'écaille déjà, vous devrez la gratter. Si les murs récemment grattés ont un aspect irrégulier, envisagez d'appliquer une couche d'apprêt. Cela créera une surface uniforme sur laquelle reposera la nouvelle peinture et empêchera les tâches ou les irrégularités des murs de se voir. Il assurera également la longévité de votre nouvelle couche de peinture, car il créera les conditions parfaites pour que la peinture adhère aux murs. L'apprêt renforce et unifie la surface des murs et la nouvelle couche de peinture s'y accrochera mieux.


Se noyer dans les options


Décider d'une couleur ou savoir quelle marque de peinture choisir peut sembler décourageant au premiers abords, mais c'est une étape cruciale afin de garantir un résultat final parfait. Les terminologies spécifiques telles que "acrylique" ou "dispersion" créent une confusion inutile et peuvent conduire les acheteurs à se sentir dépassés. La peinture que vous utiliserez pour l'entretien régulier des murs sera différente de celle que vous utiliserez pour les premières couches ; la surface à peindre est également déterminante pour le choix de la peinture à acheter. N'hésitez pas à demander de l'aide ! Les fabricants et les détaillants locaux se feront un plaisir de vous conseiller sur la peinture à acheter. Chez Adam, la plupart des peintres utilisent de la peinture Guittet.

Peinture acrylique, peinture dispersion, peinture mate, satinée, velour.

Après avoir déterminé le type de peinture que vous voulez, vous vous demanderez probablement quelle quantité de peinture il vous faut réellement. Les pots de peinture indiquent généralement la surface qu'ils peuvent couvrir (le rendement), ce qui semble assez simple, n'est-ce pas ? Mais il y a un hic ! N'oubliez pas que vous devrez utiliser plus d'une couche de peinture pour obtenir une finition impeccable. Qu'est-ce que cela signifie ? Achetez toujours de quoi recouvrir vos murs de deux couches de peinture. On pourrait penser que cela entraîne un coût supplémentaire, mais chez Adam, tous les devis incluent deux couches ! Ils savent que c'est la seule façon de s'assurer que vos couleurs restent vives et éclatantes à long terme, sans frais supplémentaires.


Rouleaux VS Pinceaux


Et maintenant, l'éternel dilemme de tous ceux qui veulent peindre leur maison : dois-je utiliser un rouleau ou un pinceau ? Là aussi, on peut se tromper, mais il n'est pas nécessaire de s'y attarder trop longtemps. Le rouleau convient généralement pour les grandes surfaces. Toutefois, lors de son utilisation, il est nécessaire de faire attention au support. Si vous peignez des murs qui ont déjà beaucoup de peinture que vous n'avez pas grattée auparavant, le rouleau risque de décoller la peinture précédente. La peinture est collante et, dans ce cas, le rouleau peut faire plus de mal que de bien.

En revanche, le pinceau convient mieux pour peindre les détails autour du ruban de masquage ou pour atteindre les coins. Toutefois, vous pouvez également l'utiliser si vous appliquez une couche d'apprêt sur le support. Mais attention, vous devrez encore décider quel pinceau acheter. En général, les pinceaux plats conviennent mieux aux grandes surfaces et peuvent donc agir comme un rouleau.

Pour peindre chez vous, les rouleaux et les pinceaux sont vos deux options.

Tout vient à point à qui sait attendre


Tout le monde souhaite que les travaux soient effectués le plus rapidement possible, mais un peu de patience ne fait pas de mal. Les pots de peinture eux-mêmes sont souvent accompagnés d'instructions et d'informations concernant les temps de séchage et de prise, de sorte à ce que vous n'ayez qu'à suivre les instructions. Toutefois, les instructions n'étant pas toujours très claires, le plus sûr est de toujours attendre 24 heures entre la première et la deuxième couche. Si vous pensez qu'une deuxième couche rendra la couleur trop intense, vous pouvez toujours la diluer un peu pour obtenir la finition souhaitée.

Des travaux bien préparés seront mieux réussis que des travaux faits dans la précipitation.

Vous pouvez tous faire mais pas d'un coup


La peinture d'intérieur n'est jamais facile et peut s'avérer coûteuse si vous voulez que le produit fini ait l'air professionnel. Lorsque vous achetez les matériaux nécessaires, réfléchissez bien à l'usage que vous en ferez. Je ne saurais trop insister sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à consulter des experts. En particulier si vos murs ont besoin de réparations, je vous recommande de contacter quelqu'un. Vous pourriez découvrir que vous n'avez pas vraiment les moyens de réparer les dégâts et que cela n'en vaut pas la peine. Contactez Adam, et donnez-vous un peu de répit, ils peuvent s'en charger


Adam a parfaitement adapté son service pour rendre le processus de peinture de votre maison facile et sans stress. Grâce à son vaste réseau de peintres certifiés, Peintreadam.fr vous offre un excellent rendu aux meilleurs prix, et comme si cela ne suffisait pas, c'est vous qui décidez quand vous voulez commencer les travaux ! Plus besoin de s'adapter à un artisan, ni de se battre pour une place dans l'agenda d'une entreprise. Enfin, vous connaîtrez le tarif avant même que les travaux ne commencent, chez Adam, il n'y a pas de place pour les frais supplémentaires ! Adam s'occupe entièrement de vos besoins. Si vous cherchez un peintre à Paris, contactez Adam. Ils prennent en charge tout type de travaux, des pièces de votre maison aux bureaux, en passant par des maisons entières. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Devis en ligne" sur la page d'accueil, et vous obtiendrez en quelques minutes le prix estimé pour vos travaux.



Comments


bottom of page