top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Techniques de peinture décorative

Enduit, glacis, tamponnage ou batik. Ces mots peuvent ne rien vous dire, mais après avoir lu l'article d'aujourd'hui, vous saurez certainement de quoi il s'agit. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux techniques de peinture décorative pour les pièces. Vous envisagez peut-être de donner vie à votre intérieur afin qu'il ne soit pas ennuyeux, ou peut-être désirez-vous un salon plus représentatif de votre personnalité ou une chambre d'enfant plus ludique. Laissez-nous donc vous présenter certaines des alternatives de peinture et peut-être que l'une d'entre elles vous intéressera !


Tamponnage

Commençons par une technique que vous pouvez maîtriser vous-même à la maison : le tamponnage. Le tamponnage imite l'apparence de certains matériaux naturels (comme le liège). Cela convient pour les espaces de vie et les chambres. Nous recommandons cependant de ne pas peindre toute la pièce de cette façon, mais seulement une partie. C'est ainsi que vous obtiendrez l'effet wow souhaité.


De plus, le tamponnage n'est pas une science exacte et vous n'avez pas besoin d'acheter des outils supplémentaires. Bien qu'il existe des pinceaux spéciaux pour le tamponnage, une simple éponge, un bout de vieux chiffon ou de la mousse suffiront.

Mur Bordeaux en technique de peinture Temponnage

En ce qui concerne la couleur, vous aurez besoin de deux tons - une couleur de base plus claire et une autre que vous tamponnerez. Pour cette méthode, il est préférable d'opter pour des couleurs neutres ou pastel. Oubliez donc le vert flashy !


L'application est assez simple. Tout d'abord, peignez le mur souhaité avec la couleur de base plus claire et laissez-le bien sécher. Un grand avantage du tamponnage est qu'il convient aux surfaces lisses et structurées. Ensuite, prenez simplement votre éponge ou chiffon, que vous essorez dans de l'eau. Ensuite, trempez-le dans la peinture et commencez à l'appliquer sur le mur. Attention - ne pressez pas trop fort sur l'éponge, cela pourrait boucher les pores du mur. Répétez cette procédure jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.


Glacis

Une autre technique de peinture fonctionne sur un principe similaire, il s'agit du glacis. Le début est essentiellement le même que pour le tamponnage et les mêmes règles s'appliquent. Nous aurons donc besoin de deux couleurs de différentes nuances et nous appliquerons également une couleur sur le mur que nous laisserons sécher. Nous commencerons à appliquer la deuxième couche, qui peut être plus sombre ou plus claire (contrairement au tamponnage, cela n'a pas d'importance), avec un pinceau ou un rouleau. Nous appliquons ensuite du papier journal froissé sur le mur encore humide, que nous enlevons ensuite. Après l'avoir enlevé, nous verrons comment la couche de base et la couche supérieure se mélangent, créant ainsi un détail intéressant sur le mur.


Technique de peinture Glacis sur mur

Le glacis peut également être réalisé avec du film alimentaire. Cependant, contrairement au papier journal, aucune peinture ne s'imbibe dans le film. Nous laissons donc le film "collé" au mur jusqu'à ce que la peinture commence à sécher, à ce moment nous le décollons de la base.


Comme pour le tamponnage, nous recommandons d'utiliser le glacis uniquement sur une partie de la peinture, afin que nos murs ne soient pas surchargés !


Batik

Le batik suit les techniques précédentes. Sur la couche de base déjà sèche, nous appliquerons une autre couleur d'une manière différente. Comme pour le batik traditionnel, nous aurons besoin d'un morceau de tissu. Cependant, nous ne teindrons pas le tissu, mais nous l'utiliserons comme moyen de peindre. Nous pouvons utiliser n'importe quel tissu - plus il est structuré, plus il crée des motifs intéressants. Un vieux rideau, du corduroy, de la dentelle ou n'importe quel morceau de vieux tissu qui traîne chez vous peut être utile. Faites cependant attention à ce que le tissu soit d'origine naturelle.


Nous enroulons le tissu en un rouleau, le trempons dans la peinture (n'oubliez pas d'essorer l'excès de peinture pour qu'elle ne coule pas sur le mur) et nous roulons le chiffon le plus uniformément possible sur le mur, de bas en haut ou dans n'importe quelle direction sur le mur. Veillez à étaler la peinture uniformément afin de ne pas créer de zones où la peinture serait trop ou trop peu présente. Et un dernier conseil - il est plus facile d'avoir quelqu'un à vos côtés qui roulera le chiffon sur le mur avec vous. Invitez donc vos moitiés précieuses ou vos amis à passer un après-midi avec des couleurs !

Technique de peinture Batik sur mur

Marbrure

Une autre façon d'animer même juste une partie de vos murs est la méthode de marbrure (parfois surnommée gravure ou brossage). Pour certains, l'effet final ressemble à du tissu. Vous pouvez également maîtriser cette technique vous-même. Tout l'astuce consiste à commencer à graver de fines lignes dans la peinture encore humide en utilisant des poils durs d'un pinceau. Faites attention à graver les sillons en un seul coup. Les lignes interrompues ne sont pas belles. Ce type de style donne un rendu encore plus harmonieux quand vous rajoutez ensuite des plantes dans la pièce. Suivez ce lien pour consulter notre article sur les plantes d'intérieur !


Pochoirs

La dernière technique, qui convient également aux peintres amateurs, consiste à utiliser des pochoirs et des motifs. Les plus variés, qu'ils soient simples ou plus complexes, les motifs géométriques peuvent être créés à l'aide de ruban de peinture. Cette méthode est également très ludique, donc si vous avez des enfants, vous pouvez également les impliquer dans la peinture. Avec leur aide, vous pouvez également créer divers tampons que vous pouvez ensuite imprimer n'importe où sur le mur, comme bon vous semble. Avec cette technique, vous pouvez par exemple décorer une chambre d'enfant, qui invite à la ludicité !


Un moyen plus sophistiqué consiste à utiliser des pochoirs spécialement conçus pour la peinture, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de bricolage. Ces pochoirs, ou modèles, ont plusieurs points de montage qui vous aideront à aligner le motif sur le mur. Si vous êtes plus habile, vous pouvez essayer de jouer avec plusieurs couleurs. Vous aurez besoin de modèles distincts pour chaque couleur, mais le résultat sera d'autant plus intéressant.

Technique de peinture Pochoir sur mur

Stuc vénitien et marocain

Pour conclure cet article, parlons un peu du stuc. Plus précisément, de l'imitation du stuc. Cette technique est vraiment de haut niveau et peu d'amateurs osent s'y attaquer. Si toutefois le stuc vous intéresse, nous vous recommandons de faire appel à des peintres professionnels. Mais qu'est-ce donc que le stuc ?

Le stuc est utilisé dans les pièces où se trouvent des murs de différents matériaux, car il permet d'unifier optiquement leur apparence. Il convient essentiellement à tout type de support ; il convient non seulement à la maçonnerie, mais aussi aux panneaux de béton, aux enduits et même aux panneaux de particules. Le résultat est une surface lisse et brillante qui rappelle le marbre.

Nous distinguons deux types, tous deux très luxueux, qui conviennent donc à des espaces plus représentatifs ou plus grands. Le stuc vénitien, qui était déjà utilisé dans la Venise médiévale, peut également être utilisé dans des espaces à humidité plus élevée, grâce à ses propriétés. Parmi les autres caractéristiques que vous apprécierez certainement, citons la surface sans entretien et lavable. L'apparence et les caractéristiques rappellent vraiment le marbre. La seule différence entre le stuc vénitien et le marbre est que le stuc n'a pas de joints.


Technique de peinture Stuc vénitien

Le stuc marocain est très similaire à celui de Venise. Cependant, le stuc marocain est un peu plus sophistiqué et résistant. Vous pouvez l'utiliser dans la salle de bains ou directement dans la douche. Dans le passé, il était utilisé dans les bains. Ces propriétés sont obtenues grâce à un lissage final avec une pierre, ce qui n'est pas fait avec le stuc vénitien.


Maintenant que votre intérieur est beaucoup plus chic, et représentatif de vos goûts, visitez ce blog pour avoir d'autres conseils sur comment rendre son encore plus intérieur unique.

Comments


bottom of page