top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Les plantes dans la décoration intérieure - retour à la nature

Si vous êtes en train de meubler votre nouvel appartement ou si vous avez l'impression qu'il manque quelque chose dans vos pièces et que vous vous demandez comment les raviver, les plantes d'intérieur sont peut-être la solution idéale pour vous ! Dans ce blog, nous parlerons de l'utilisation de la verdure pour améliorer votre décoration intérieure.


Comme nous l'avons vu ces dernières années dans de nombreux restaurants branchés, boutiques, bureaux et maisons, l'utilisation des plantes dans la décoration intérieure devient de plus en plus populaire. C'est devenu un moyen pour rendre son intérieur unique et les fleurs sont bien plus qu'une tendance et elles rendent non seulement les espaces plus attrayants et vivants, mais jouent également un rôle dans notre santé globale. Des recherches ont montré que les plantes d'intérieur réduisent non seulement la pollution de l'air et le bruit, mais augmentent également le bien-être et réduisent le stress.

Une pièce avec un design épuré et des plantes disposé dans la pièce

Les bienfaits des plantes sur la santé

Les principaux avantages des plantes sont qu'elles aident à réduire l'anxiété et le stress. Leur présence contribue également à abaisser la tension artérielle et peut même nous rendre plus calmes et équilibrés.


Un autre avantage d'avoir des plantes d'intérieur dans nos chambres est qu'elles permettent un meilleur sommeil, grâce à la libération d'oxygène pendant la nuit. Les plantes filtrent également l'air, augmentent l'humidité dans les pièces et réduisent la poussière, aidant à respirer plus facilement, à lutter contre les allergies ou même les rhumes.


Elles contribuent également à améliorer la concentration, la créativité, la mémoire et l'humeur, améliorant ainsi notre productivité !


L'utilisation des plantes dans la décoration intérieure

Nous avons brièvement mentionné les bienfaits des plantes d'intérieur pour la santé, mais qu'en est-il de ceux pour la décoration ? Les plantes étaient considérées comme un luxe pour beaucoup, et pendant des siècles, seules les familles aisées pouvaient se les offrir. Actuellement, elles sont relativement bon marché et constituent l'un des outils de design les plus efficaces pour améliorer son intérieur. Néanmoins, elles sont souvent négligées et leur absence peut créer une sensation de froid ou même d'inconfort dans certaines zones.

Une salle de bain avec des plantes vertes posées et accrochées

Qu'est-ce qui les rend si importantes dans la décoration de nos maisons ? Elles apportent des couleurs vives, des formes organiques et des textures uniques à l'environnement. Elles sont un excellent élément de liaison, elles aident à souligner les avantages de la pièce ou inversement, à masquer les défauts ou bien encore à diviser la pièce en zones. Elles ajoutent de l'équilibre aux pièces et contribuent à créer une atmosphère unique !


Maintenant que nous avons une meilleure vue d'ensemble de l'importance des plantes dans la décoration intérieure et de la raison pour laquelle elles sont déjà prises en compte dans les conceptions architecturales, nous pouvons parler de l'endroit où elles doivent être utilisées. La réponse courte serait : avoir au moins une plante ou une fleur dans chaque pièce. Néanmoins, il y a quelques zones de base où vous pouvez toujours compter sur l'utilisation des plantes : les coins vides, les murs blancs simples, les étagères, les tables de toutes sortes, ou même les salles de bains.


Analysez votre espace

Tout d'abord, il est judicieux de considérer et d'analyser l'espace avec lequel vous travaillez, afin de bien comprendre les points forts et les points faibles de la pièce. Observez quelle partie de l'espace serait bien à éclairer, affiner ou compléter. Regardez les espaces sous différents angles, cela vous aidera à choisir le meilleur endroit pour vous exprimer.

Un salon de jardin avec des plantes grimpantes

De plus, à cette étape, vous devez commencer à réfléchir aux plantes d'intérieur que vous aimez et celles qui conviendraient le mieux à l'espace que vous concevez. Cependant, n'oublions pas que chaque plante a besoin de conditions d'éclairage différentes, nous devrions donc les répartir en conséquence. Cependant, si vous êtes débutant et que vous commencez à avoir l'impression que tout cela est un peu trop, ne vous sentez pas submergé. Les fleuristes et les magasins de jardinage seront ravis de vous conseiller sur cette question et de vous donner plusieurs options parmi lesquelles choisir, tout sera bien plus clair.



Grandes vs. petites plantes, grimpantes, posé : les différentes combinaisons

Les grandes plantes dans la pièce nous impressionnent et attirent notre regard. Elles sont idéales pour les intérieurs minimalistes, où nous voulons mettre en valeur une certaine partie du design. Elles conviennent également pour remplir les coins vides ou meubler la pièce. Cependant, faites attention à ne pas la surcharger.

Le coin d'une pièce desing avec un cactus en agrément

Ne sous-estimez pas non plus les petites plantes, qui sont également très belles dans les intérieurs et peuvent diversifier n'importe quelle étagère. Grâce à leur polyvalence et à leur faible besoin d'entretien, elles sont idéales pour tous les espaces de la maison, d'une bibliothèque sombre à une salle de bain humide. Vous pouvez lire comment lutter contre les zones à forte humidité, qui peuvent être un point de départ pour la moisissure sur les murs, dans notre article ICI.


Si vous pensez à peindre vos murs en blanc, cependant, et que vous hésitez ou craignez que les pièces ne paraissent trop ternes, les plantes d'intérieur viendront à votre secours. Les étagères à fleurs sont une alternative assez courante, mais si vous voulez que votre espace soit absolument élégant, agrémentez vos étagères de plantes suspendues.


Bien sûr, les pots de fleurs font partie intégrante des plantes d'intérieur. Il est vraiment important de choisir soigneusement un pot de fleurs qui correspond à votre design. Ceci, en combinaison avec vos plantes d'intérieur, fera une énorme différence et créera l'apparence et la sensation que vous désirez.

Pleins de petites plantes sur une étagère en bois

Nous espérons que cet article vous a aidé à donner à votre intérieur un nouveau look ! Nous espérons que vos nouveaux amis vous feront vous sentir plus détendu que jamais :)



Comments


bottom of page