top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Prévention et traitement de la moisissure en appartement

Nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie de la moisissure sur les murs. Non seulement ces tâches sont moches, mais en plus elles détruisent silencieusement notre santé. La moisissure peut se former de plusieurs manières dans différentes parties de nos maisons. La manière d'intervenir contre ou de la prévenir dépend de son origine. C'est pourquoi nous allons vous montrer un aperçu complet de ce qu'il faut savoir sur la moisissure en tant que débutant.


Comment la moisissure se forme-t-elle ?

Si vous avez déjà eu affaire à de la moisissure dans votre appartement, vous savez qu'il s'agit d'un problème qui persiste et dont on ne voit pas la fin. Il faut sans cesse chercher de nouvelles solutions qui promettent toujours de vous en débarrasser, mais dont les résultats à long terme sont inéxistants. Commençons donc par le commencement : pourquoi la moisissure se forme-t-elle en premier lieu ? Pourquoi réapparaît-elle aux mêmes endroits ?

Moisissure sur un mur avant traitement

La prévention et traitement moisissure en appartement est essentielle pour maintenir un environnement sain chez soi. Tout est une question d'humidité et de circulation de l'air. Si l'air circule mal, il peut être trop sec ou trop humide, et aucune de ces deux situations n'est idéale. L'air sec peut nous rendre malades et nous empêche parfois de respirer. En revanche, un air trop humide est propice à la formation de moisissures. L'humidité intérieure optimale doit se situer entre 40 et 60%. Si vous constatez que l'humidité de votre pièce ne se situe pas dans cette fourchette, vous pouvez utiliser des humidificateurs et des déshumidificateurs selon les besoins. Le risque de formation de moisissure augmente lorsque l'humidité est supérieure à 60 %.


Les endroits à risques chez vous

L'humidité de l'air n'est toutefois pas un phénomène surnaturel et nous la provoquons souvent nous-mêmes. Les tâches ménagères ont un impact majeur sur l'humidité de nos maisons. Si vous avez de la moisissure dans votre cuisine, c'est probablement dû au fait de cuisiner ou de faire de la pâtisserie. Vous pouvez facilement résoudre le problème en vous procurant une hotte aspirante de bonne qualité qui aspirera l'excès d'humidité à l'extérieur. Une autre pièce qui est probablement la plus sensible à l'humidité est indéniablement la salle de bains. Lorsque vous prenez une douche ou que vous séchez votre linge, une grande quantité d'eau s'évapore et provoque beaucoup d'humidité. C'est pourquoi il est important de ventiler régulièrement afin que cette humidité ne s'accumule pas au même endroit.


Dans d'autres parties de votre maison, l'humidité peut être causée par une mauvaise disposition des meubles. S'il n'y a pas d'espace entre les murs et les meubles, l'air ne circulera plus et commencera donc à s'accumuler et à créer de la condensation. Il en va de même pour les plantes d'intérieur, si vous aimez les plantes et que votre appartement est une petite jungle, vous devriez aérer régulièrement et même, dans certains cas, vous procurer un déshumidificateur.


Cependant, chaque maison est différente et dans certains cas, la moisissure peut être causée par la structure même de votre maison. Avec l'arrivée massive des fenêtres en plastique, qui emprisonnent l'air, le risque de moisissure a considérablement augmenté. Soyez donc prudent à cet égard et choisissez des fenêtres en PVC de bonne qualité.

Salle de bain délabrée avec moisissure sur les murs en noir et blanc

Comment prévenir la moisissure ?

La clé contre la moisissure est la circulation de l'air. La méthode de prévention la plus efficace consiste donc à aérer régulièrement toutes les pièces. L'aération doit être brève mais complète, une fenêtre ouverte toute la journée n'est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez même vous aider d'un ventilateur ordinaire, qui accélère le flux d'air.


De manière générale, il est important d'éliminer les sources d'humidité excessive. Voici quelques exemples concrets. Lorsque vous cuisinez, utilisez une hotte aspirante de qui aspire l'air humide. Pour le linge, essayez de le faire sécher à l'extérieur afin d'éviter que l'humidité ne s'accumule à l'intérieur. Faites également attention aux aquariums, surtout s'ils se trouvent dans de petites pièces. En outre, concentrez-vous sur l'emplacement des meubles dans la maison. Repérez les endroits propices à la formation de moisissure. Il s'agit généralement de coins et de recoins créés lorsque les meubles sont placés trop près les uns des autres, l'air n'ayant alors aucun moyen de s'échapper.

Un appartement rénové après traitement contre la moissure

Que faire avec la moisissure déjà présente ?

La lutte contre la moisissure existante doit se faire en deux temps. Tout d'abord, il est important de se débarrasser de la moisissure elle-même. Il est important d'évaluer la quantité de moisissure qui a réussi à se développer sur les murs. Si le problème n'est pas encore trop grave, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Il existe un grand nombre de produits anti-moisissure disponibles sur le marché. Vous pouvez également suivre des conseils traditionnels comme l'utilisation de chaux ou de chaux bleue. Attention toutefois, il s'agit toujours d'une solution à court terme.

Pièce délabré avec de la moisissure sur les murs

Cependant, lorsque la moisissure se développe au-dessus de votre tête, il est nécessaire de traiter la situation sérieusement. Il faut gratter les murs jusqu'au plâtre, autour de la moisissure visible, mais aussi au moins un demi-mètre autour de la tâche. Le plâtre doit ensuite être traité avec des désinfectants qui élimineront efficacement la moisissure. Toutefois, avant de peindre le mur avec une nouvelle couche de peinture, n'oubliez pas d'appliquer une couche d'apprêt. C'est elle qui vous permettra d'éviter toute nouvelle infection de votre mur. Toutefois, si vous n'êtes pas suffisamment expérimenté et confiant pour effectuer ces réparations vous-même, il n'y a pas de meilleure solution que de faire appel à un professionnel. Au lieu de faire appel à des artisans traditionnels, vous pouvez essayer de recourir aux services d'Adam, qui dispose du plus grand réseau de peintres expérimentés de France. Ils se feront un plaisir de vous conseiller dans des situations plus complexes qu'une simple redécoration d'appartement.

La deuxième phase, tout aussi importante, de la lutte contre la moisissure et l'élimination de la cause du problème. C'est la seule façon pour que vous n'ayez plus à vous soucier du moment et de l'endroit où la tache réapparaîtra sur votre mur.


Comentários


bottom of page