top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Conseils sur la façon d'aménager votre maison dans le style scandinave

Le style scandinave est un choix de design très populaire aujourd'hui, et sa popularité ne cesse de croître. Peu importe votre budget ou la taille de votre maison, vous pouvez également créer un style scandinave chez vous. Souhaitez-vous savoir comment aménager votre maison de manière à ce qu'elle soit confortable, lumineuse et en même temps moderne ? Laissez-vous inspirer par les conseils suivants pour un style de vie scandinave que vous allez certainement adorer !

Séjour scandinave, bois, gris

Qu'est-ce que le style scandinave ?

Si vous croyez que "il y a de la beauté dans la simplicité" et que "moins c'est parfois plus", alors le design scandinave est fait pour vous. Ce style nord-européen est guidé par ces devises. La fonctionnalité y joue un rôle extrêmement important, elle est parfaitement complétée par la simplicité et le minimalisme. Grâce à cela, la maison a un aspect élégant, moderne et agréable.

Les intérieurs scandinaves contiennent juste la bonne quantité de meubles et de décorations - ni plus, ni moins. Le but principal du design scandinave est d'améliorer notre vie quotidienne et d'être satisfait de ce que nous avons déjà.


5 facteurs clés du style scandinave

Les principaux éléments du design scandinave sont, comme nous l'avons déjà mentionné, la multifonctionnalité, la simplicité et l'esthétique. La plupart des designs dans le style nordique privilégient les matériaux naturels, mais aussi les motifs traditionnels et les accents de couleurs vives dans une apparence discrète.

Décoration scandinave, couleur, neutre
Caractéristiques et éléments du design scandinave :
  • Esthétique minimaliste

  • Design discret

  • Teintes sombres atténuées rappelant les pays nordiques

  • Espaces aérés baignés de lumière

  • Meubles en bois et accents en bois

  • Design multifonctionnel et flexible

  • Mobilier confortable

  • Verdure et textiles naturels

  • Accents en acier ou en cuivre

  • Œuvres d'art en tant qu'éléments dominants dans les pièces

5 éléments clés à prendre en compte si vous souhaitez créer ce style dans votre maison :

L'éclairage

Un facteur important qui ne doit absolument pas être oublié dans le style nordique est l'éclairage. La lumière naturelle est une denrée rare pour les Scandinaves pendant les longs mois d'hiver. Il y a vraiment peu de lumière dans le nord et les habitants veulent en tirer le meilleur parti. Les maisons en Scandinavie sont donc conçues pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible et la capturer. Vous ne devriez pas mettre de stores ou de rideaux lourds sur les fenêtres, des tissus translucides, des rideaux légers et aérés suffisent.

Palette de couleurs

En raison du besoin de lumière, la palette de couleurs se compose de teintes telles que le blanc, le gris, le beige et le crème. Les tons pastels, ainsi que les nuances douces de brun et de vert, sont également possibles.

Pour les accessoires tels que les coussins, les couvertures, les vases ou les bougies, vous pouvez également utiliser du jaune, de la moutarde ou du rouge, qui ne sembleront pas excessifs, tout en remplissant leur objectif primaire.

Cependant, la base absolue dans la maison scandinave est le blanc, que l'on trouve sur la plupart des meubles, des murs et des sols. Les œuvres d'art encadrées en noir sont magnifiques sur les murs blancs et aident à définir un espace.

Matériaux naturels

La nature est certainement une sources d'inspiration importante pour l'aménagement dans le style nordique. Ce style privilégie les matériaux naturels tels que le bois, la fourrure, le cuir et la laine, qui occupent une place spéciale dans la décoration. Les sols, les tables à manger et les chaises sont en bois, la fourrure et la laine sont utilisées pour différents tapis, couvre-lits et couvertures.

En ce qui concerne les motifs, la décoration intérieure scandinave est simple. Les accessoires en bois et les planchers peuvent être associés à des éléments métalliques. Même de petites choses comme celles-ci donneront du caractère à votre maison.

Simplicité

Les Scandinaves ne décorent pas trop, ce qui compte, c'est le savoir-faire de qualité. Les accessoires et les décorations choisis doivent être simples, authentiques et bien faits. Cependant, cela ne signifie pas que la maison de style scandinave est ennuyeuse, car le charme réside dans la beauté et l'intégrité de la pièce donnée.

Fonctionnalité

Au lieu d'avoir beaucoup d'éléments inutiles qui accumulent la poussière chez vous, essayez de résoudre cela de manière plus pratique. Par exemple, des étagères à plusieurs niveaux, des miroirs, des tables avec de l'espace de rangement, et similaires, seront utiles.


Le style scandinave à la maison
salon style scandinave, table en bois
Le salon

Typiquement, une salle de séjour de style scandinave présente des planchers en bois de couleur naturelle pâle et des murs blancs, de grandes fenêtres spacieuses qui inondent l'intérieur de lumière naturelle, et des décorations simples qui contribuent à créer un espace lumineux et aéré. Des accents plus sombres, un éclairage audacieux et des meubles design sont également présents dans les salons nordiques.

Comment créer un salon de style scandinave ?

  1. Débarrassez la pièce du désordre et des objets inutiles.

  2. Si possible, peignez les murs en blanc ou dans une couleur neutre claire.

  3. Optez pour des planchers en bois si vous le pouvez.

  4. Ajoutez un tapis pour une ambiance confortable.

  5. Complétez les meubles existants avec des textiles naturels tels que la fourrure ou la laine.

  6. Choisissez une lampe sur pied ou une suspension qui illuminera l'espace.

  7. Choisissez quelques objets simples pour décorer les étagères.

  8. N'hésitez pas à utiliser des œuvres d'art sur les murs.

  9. Utilisez des accents de bleu atténué qui contrastent avec les teintes plus claires.

  10. Ajoutez des plantes vertes.

La cuisine

La cuisine scandinave est l'incarnation de la simplicité et de la fonctionnalité. Les cuisines de ce style peuvent se vanter de teintes claires, de surfaces en bois et de lignes épurées. Des chaises élégantes en métal, des armoires sombres, des carreaux à motifs et des ustensiles de cuisine et accessoires bien choisis y sont mis en avant.

Comment créer une cuisine scandinave ?

  • Des teintes blanches ou neutres claires sur les murs.

  • Des couleurs claires pour les armoires pour un aspect plus lumineux ou au contraire des armoires plus sombres pour créer un fort contraste.

  • Un sol en bois - vous pouvez utiliser de l'imitation ou du vinyle de haute qualité en forme de bois.

  • Utilisez des solutions de rangement astucieuses pour les verres et les ustensiles de cuisine.

  • Accrochez une horloge murale minimaliste sur les murs.

  • Une grande table à manger en bois avec des chaises confortables créera une atmosphère familiale chaleureuse.

Chambre à coucher

La conception d'une chambre à coucher scandinave comprend plusieurs éléments qui assurent un confort maximal. Les textiles naturels, les couvertures chaudes, un lit et un sol en bois, ainsi qu'un tapis moelleux, transforment facilement une chambre en une oasis de calme. Des accents décoratifs, de l'art mural, des plantes et la lumière naturelle complètent une chambre de style nordique.

Comment créer une chambre à coucher scandinave ?

  • Optez pour une couverture en laine de qualité.

  • Choisissez une table de chevet simple pour une lampe minimaliste.

  • Choisissez des décorations et des matériaux avec des couleurs neutres claires.

  • Pour les murs, optez pour de l'art comme des photographies en noir et blanc ou de la typographie.

  • Ajoutez une ou deux plantes pour apporter un peu de nature dans la pièce.

  • Restez simples et épurés, mais n'ayez pas peur d'ajouter quelques accents décoratifs.

Salle de bains

Tout comme les chambres à coucher et les cuisines, la conception de la salle de bains scandinave se concentre sur la simplicité et la fonctionnalité. Des murs blancs et/ou des carreaux blancs, des armoires en bois ou des meubles légers avec des éléments en bois. On trouve souvent des plantes, des systèmes d'étagères et des bougeoirs minimalistes dans les salles de bains scandinaves.


une tasse et des bougies relaxantes, scandinave

Comment créer une salle de bains de style scandinave ?

  • Murs blancs

  • Carrelage mural ou revêtement de sol

  • Meubles en bois

  • Étagères ouvertes offrant de l'espace de rangement et un accès rapide aux essentiels

  • Éclairage minimaliste avec des éléments métalliques

  • Bougies parfumées

Chambre d'enfant

N'oubliez pas de créer une chambre apaisante pour vos petits aussi. La simplicité élégante d'une chambre d'enfant de style scandinave crée non seulement un espace parfaitement adapté aux enfants, mais facilite également le nettoyage.

Que ne doit pas manquer dans une chambre d'enfant inspirée par le style scandinave ?

Espace extérieur

Votre coin extérieur est un autre espace de la maison où vous pouvez vous connecter avec la nature et le paysage qui vous entoure. Que vous ayez un jardin ou un balcon, utilisez-le comme une opportunité pour créer l'oasis parfaite pour votre confort et votre détente. Envisagez de petites tables et chaises avec des coussins en lin et beaucoup de verdure. Si vous avez de l'espace, optez pour des hamacs et rafraîchissez-les avec une couverture confortable ou des couvertures douillettes.


Combinaisons élégantes

Aujourd'hui, le design intérieur scandinave est également utilisé dans diverses combinaisons avec d'autres styles de décoration intérieure.


Boho-Scandi

Le style Boho-Scandi est un peu plus animé, plein de superpositions, mais calme et confortable en apparence. La palette de couleurs est principalement monochromatique et neutre, tout comme toutes les décorations que l'on connaît des intérieurs bohèmes.


Style industriel

Dans le style industriel, en revanche, les éléments en acier et en chrome prédominent souvent en combinaison avec des accents naturels. La combinaison est frappante et les espaces paraissent aérés et spacieux.


Style japonais

Le style Japandi est une combinaison de l'esthétique scandinave avec la naturalité du style japonais. Il est dominé par des matériaux naturels, des lignes droites et épurées, des couleurs neutres et les motifs sont rarement utilisés.


Pourquoi le design scandinave est-il si populaire ?

Le design scandinave est polyvalent. Il permet non seulement de créer des intérieurs lumineux et aérés, s'intègre parfaitement dans les espaces de vie modernes qui nécessitent des éléments simples, fonctionnels et intemporels, mais offre également suffisamment d'espace pour l'expression de soi.

Comments


bottom of page