top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Quelles couleurs choisir pour votre cuisine ?

L'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix des couleurs pour la cuisine est ce que vous et les autres membres du foyer aimez. En d'autres termes, quelles couleurs vous feront vous sentir chez vous ? Il n'y a pas qu'une seule réponse, et ensemble, nous vous montrerons quelques conseils pour vous aider à vous assurer que la cuisine soit un espace que tout le monde adorera.

Une cuisine simple et moderne avec des couleurs neutres

Où trouver de l'inspiration pour une nouvelle cuisine ?

La première étape pour décorer votre future cuisine commence par la conception. Utilisez toutes les sources d'inspiration que vous rencontrez; de la maison d'un ami à la navigation sur Instagram, en feuilletant un magazine ou même votre café préféré ! Utilisez votre imagination, nous avons tous une vision idéale de ce à quoi nous aimerions que notre maison ressemble, et nous voulons vous aider à la concrétiser !


De nos jours, il existe de nombreux outils en ligne pratiques que vous pouvez utiliser pour concevoir votre cuisine. Ceux-ci vous permettront d'ajuster vos préférences et vous aideront à voir le produit final de ce à quoi votre future cuisine pourrait ressembler. Avec certains de ces programmes, vous pouvez même créer une conception 3D de votre nouvelle cuisine, pour en avoir une vue complète !


Quelles couleurs utiliser pour votre cuisine ?

En dehors de l'orange, les couleurs classiques de la cuisine comprennent le rouge, le jaune ou le vert. Toutes ces couleurs favorisent l'appétit et ont un effet stimulant, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin dans la cuisine ! Dans le cas des petites cuisines ou des cuisines au design moderne, vous pouvez laisser les murs d'un blanc pur. De cette manière, tout l'espace devient lumineux et optiquement agrandi.

Une cuisine chaleureuse et coloré, tout en restant moderne

Les cuisines au design moderne peuvent également supporter des couleurs froides !

Une cuisine moderne permet beaucoup plus de flexibilité et d'expérimentation en matière de design. Bien sûr, vous devez toujours tenir compte de l'espace dont vous disposez. Les petites cuisines nécessitent des couleurs plus claires. D'un autre côté, dans les grands espaces, vous pouvez vous lâcher. Lorsque vous choisissez la couleur pour votre cuisine, n'oubliez pas cependant, que vous la verrez et (y serez assis) tous les jours.


Si votre cuisine est grande et reliée à l'espace de vie, essayez de coordonner les couleurs des deux pièces, afin qu'elles se complètent mutuellement. Dans une grande cuisine, vous pouvez facilement vous permettre d'utiliser des couleurs vives telles que le bleu, le vert ou même le violet ! Cependant, si vous cherchez à donner à votre cuisine un aspect chic et contemporain, vous pouvez toujours compter sur des nuances pastel claires en combinaison avec des couleurs chaudes.


Les meubles et les appareils de cuisine peuvent aussi être colorés

Ne soyez pas limités par les murs lorsqu'il s'agit de décider de la palette de couleurs que vous voulez choisir pour votre cuisine. Pensez à la manière dont les appareils, les armoires et les autres équipements s'intégreront dans le design global de la pièce. Différentes couleurs auront des effets différents, lorsqu'elles sont combinées avec des meubles design modernes ou des appareils de cuisine rétro. Gardez votre palette de couleurs en accord avec la décoration générale de votre maison.


Les appareils colorés sont tendance

Vous en avez assez des classiques blancs et en acier inoxydable dans la cuisine ? Vous aimeriez essayer quelque chose de différent ? Remplacez votre réfrigérateur blanc par un rouge ou même un rose. Même un four à micro-ondes turquoise peut magnifiquement rehausser un espace terne. Le rouge, par exemple, est l'une des couleurs les plus populaires utilisées pour les appareils de cuisine.

Vous tomberez certainement sur une bouilloire rouge, un fer à repasser et même une machine à laver qui peut être intégrée dans l'unité de cuisine. Tout dépend de votre imagination. Mais si vous ne vous sentez pas trop sûr de votre choix de couleurs, choisissez un meuble coloré et restez sur des couleurs classiques pour le reste de vos appareils. Vous verrez que même cela seul rehaussera le design de votre cuisine au point que vos amis et connaissances loueront votre goût !

Un coin cuisine très coloré agrémenté de plantes

Nuances modernes pour les appareils de cuisine

Les meubles lumineux s'intègrent dans toutes les cuisines. Vous pouvez inclure des pièces rustiques en bois et les combiner avec du stratifié blanc ou de jolies nuances pastel. N'ayez pas peur des meubles de cuisine colorés. Des nuances de menthe, de bleu clair, ou même de rouge et de rose, l'une de ces couleurs donnera à votre cuisine un aspect contemporain et amusant !


La décoration rustique est un incontournable dans chaque cuisine ! Elle se marie facilement avec n'importe quelle palette de couleurs et crée toujours une atmosphère chaleureuse où toute la famille peut passer du temps de qualité ensemble. Tout comme pour le choix des couleurs des murs, nous vous recommandons de compléter l'utilisation de couleurs sombres avec des nuances chaudes, lorsqu'il s'agit de choisir vos appareils de cuisine. Par exemple, si vous choisissez une couleur plus foncée pour votre plan de travail, comme le bleu ou le vert, assurez-vous de la compléter avec des finitions dorées. Cela donnera à votre cuisine une touche luxueuse, sans être trop tape-à-l'œil !


Décoration originale pour la cuisine

Les décorations de cuisine ne sont pas seulement des tasses et des pots décoratifs que nous nous souvenons des maisons de nos grands-mères. N'ayez pas peur d'utiliser du papier peint ou d'accrocher des impressions de designer dans des cadres en bois, ils compléteront l'intérieur et donneront à votre cuisine un aspect contemporain !


Si vous avez une cuisine ouverte qui se connecte à votre salon, n'ayez pas peur de miser sur des éléments décoratifs similaires qui peuvent être utilisés dans tout l'espace. Cela donnera un sentiment de continuité dans les deux pièces et créera une atmosphère chaleureuse et accueillante dans l'ensemble de l'espace.


N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses et de bricoler vos décorations de cuisine ! Fixez un cadre en bois autour du porte-ustensiles de cuisine et soudainement, vous avez une décoration originale que vous ne trouverez dans aucune autre cuisine. L'équipement de cuisine lui-même peut être un élément esthétique. Par exemple, un réfrigérateur rétro intégré dans un intérieur de cuisine moderne peut avoir un aspect vraiment intéressant.

En fin de compte, le choix des couleurs pour votre cuisine est une toile vierge pour exprimer votre style unique et créer un espace qui respire la chaleur et l'accueil pour toute la maisonnée. Explorez librement les palettes, des tendances modernes à vos rêves les plus audacieux, et transformez cet espace fonctionnel en une fusion harmonieuse de couleurs et de personnalité. Une cuisine bien conçue ne se contente pas de préparer des repas, elle nourrit l'âme de votre foyer, invitant chacun à partager des moments savoureux et mémorables.



0 commentaire
bottom of page