top of page
  • Photo du rédacteurAdam

La psychologie des couleurs : Quelle couleur choisir pour vos pièces ?

Si vous avez déjà ouvert un nuancier de couleurs, vous savez que le choix de la bonne couleur pour une pièce est en fait un véritable défi et qu'il peut parfois être un peu accablant. Au bout d'un certain temps, vous ne voyez même plus la différence entre les couleurs et les petites nuances commencent à vous énerver. C'est pourquoi nous vous proposons un guide simple pour choisir la couleur idéale pour n'importe quelle pièce. Nous vous dirons quelles sont les couleurs idéales pour les chambres d'enfants, celles qui conviennent à la cuisine ou encore à la salle de bains.


Chaque mood a sa couleur


Commençons par le commencement. Comment est-il possible que chaque couleur ait un effet complètement différent sur nous ? Nous connaissons tous les clichés - le rouge est agressif, le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles - mais les associations que nous faisons peuvent avoir d'autres origines.

Chaque couleur a un mood et est perçue de manière différente

Certaines de nos associations sont déterminées génétiquement. Mère Nature veille toujours sur nous et a trouvé plusieurs moyens de nous avertir de ce qui pourrait être nocif pour notre santé. Pensez au rouge d'un crapaud : il indique clairement qu'il est vénéneux. Nous pourrions citer des centaines d'exemples de ce type. Nous avons simplement une affinité naturelle avec les propriétés de certaines couleurs.

D'autres significations, en revanche, nous les apprenons par nous-mêmes au cours de notre vie. Certaines nous viennent de la société, qui se conforme naturellement aux tendances. Saviez-vous par exemple que le bleu était autrefois la couleur des filles ? Ces associations peuvent changer avec le temps. Nous associons également les couleurs à différentes expériences et souvenirs. Par exemple, si vous aviez l'habitude de dormir sous une couverture rose chez votre grand-mère pendant les vacances, le rose sera toujours pour vous synonyme de vacances, de tranquillité et de gaieté.


Ce qui influence nos choix


Si l'on fait abstraction de tous les facteurs psychologiques mentionnés précédemment qui forment notre relation avec les couleurs, le choix même des couleurs d'intérieur est davantage influencé par des facteurs physiques. Les couleurs sont généralement divisées en couleurs chaudes et froides. Les couleurs chaudes nous donnent toujours une impression de chaleur et de gaieté, en évoquant des émotions. C'est pourquoi elles conviennent aux pièces sociales, telles que les salons, les cuisines et même les chambres d'enfants. Les couleurs froides, en revanche, ont tendance à nous calmer et conviennent aux pièces où nous voulons nous détendre, nous reposer ou simplement nous concentrer sur nous-mêmes, c'est-à-dire les chambres à coucher, les salles de bains ou encore les salles de travail.

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix de couleur

Un autre facteur à prendre en considération lors du choix de la couleur idéale est le degré de clarté ou de richesse de la couleur que nous voulons utiliser. Cela dépend de la disposition de la pièce à peindre. S'il s'agit d'une petite pièce, nous utiliserons des couleurs claires qui éclaircissent l'ensemble de l'espace et le rendront plus spacieux. Toutefois, nous avons déjà évoqué d'autres façons d'agrandir visuellement une petite pièce. En général, les couleurs neutres et claires sont intemporelles et se marient bien avec des meubles multicolores. Cependant, il est toujours préférable de choisir la couleur des murs en dernier, après avoir choisi les meubles. Vous harmonisez ainsi l'ensemble de l'intérieur et vous ne vous retrouverez pas accidentellement avec un canapé dont la couleur n'est pas assortie à celle des murs.


Que signifie chaque couleur ?


Si vous ne savez toujours pas quelle est la bonne couleur, examinons chaque couleur une à une. Peut-être que nous vous guiderons et que vous pourrez enfin choisir la bonne couleur pour votre pièce.

La trios gagnant : le gris, le noir et le blanc sont les couleurs fondamentales, qui sont généralement combinées avec d'autres couleurs. Le blanc constitue toutefois une exception, que nous aborderons en détail un peu plus tard. Bien sûr, nous utilisons toujours le gris et le noir en combinaison, mais attention au noir ! Il a tendance à rendre votre pièce moins lumineuse.


Le bleu est une option sûre. Si vous choisissez une version plus claire, c'est la couleur du calme, qui favorise la productivité. C'est pourquoi elle convient à la salle de bains ou au bureau. Attention toutefois au bleu foncé, qui peut créer une certaine tension. Le bleu royal, quant à lui, peut être considéré comme un signe de luxe.

Quelle est la signification de chaque couleur ?

Il en va de même pour le violet. Il est généralement considéré comme une couleur luxueuse, voire extravagante. Le violet foncé est très représentatif et s'intègre bien dans les espaces sociaux. D'un autre côté, la lavande convient à la détente. Vous ne pouvez pas vous tromper en peignant une chambre à coucher en lavande, par exemple.


Le vert est une autre couleur apaisante qui favorise la productivité. C'est la couleur de la nature. Le vert est également synonyme de nouveau départ. C'est pourquoi il convient parfaitement à la chambre à coucher ou au bureau.


Les couleurs qui ont été très populaires ces dernières années sont en particulier le jaune et le orange. Elles sont toutes deux très énergiques, sociables et nous donnent une sensation de chaleur. Le jaune est fantastique car il agrandit et illumine n'importe quel espace. Vous pouvez peindre le salon, la cuisine, la chambre des enfants ou même la salle à manger en jaune et orange.


Pour une chambre de fille, le rose est un choix naturel. Mais n'hésitez pas à l'utiliser dans votre propre chambre. Cette couleur de l'amour peut vous apaiser après une journée de travail.


La seule couleur dont il faut se méfier est le rouge. En plus d'être la couleur du pouvoir, c'est aussi la couleur de l'agressivité. Ne l'utilisez donc qu'en petite quantité, par exemple dans le salon ou dans un grand espace où elle semble s'estomper.

Le blanc est toujours une option couleur sure pour vos travaux peinture

Il n'y a pas de blanc comme le blanc


Le blanc est la couleur la plus polyvalente, c'est pourquoi la plupart d'entre nous l'utilisent pour donner à nos pièces un aspect frais et propre. Cependant, vous vous êtes peut-être déjà dit, après avoir simplement peint en blanc, que ce n'était pas LE blanc que vous aviez imaginé. Cependant, vous n'êtes pas vraiment en mesure de dire ce qui vous déplaît. Vous savez simplement que ce n'est pas la bonne couleur. Choisir le bon blanc n'est pas si simple. Si vous vous rendez dans un magasin de peinture, vous constaterez que la peinture blanche peut varier en fonction du pigment - standard, plus, bonus, polaire ou pro. La peinture standard contient peu de pigments blancs, c'est pourquoi elle est utilisée dans les intérieurs techniques comme les caves ou les garages. Les teintes telles que snow scene ou silk breeze offrent des résultats de la plus haute qualité. Elles ont un aspect très net et donnent plus de luminosité.

Si vous avez l'impression de vous perdre dans cette masse d'informations, il n'y a rien de plus simple que de réserver un peintre et de lui dire exactement à quoi est-ce que vous souhaitez que votre pièce ressemble. Chez Adam, on pense qu'il ne devrait pas être plus difficile de faire peindre sa chambre que d'appeler un taxi. Avec Adam, vous choisissez la date, l'heure et la couleur depuis chez vous. Ils s'occupent du reste et votre projet est terminé en un rien de temps. Tout cela en bénéficiant de la meilleure qualité possible de la part d'un peintre professionnel, car Adam dispose du plus grand réseau de peintres agréés de Paris!


Comments


bottom of page