top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Qu'est-ce qu'une couche d'apprêt et quand faut-il l'utiliser ?

Si vous envisagez de peindre une maison ou un appartement, vous avez probablement déjà entendu parler de la nécessité éventuelle de préparer les murs avant de peindre. Si vous n'êtes pas sûr de l'utilité d'une sous-couche dans votre cas, ou si vous ne savez pas ce qu'est le primer et comment l'utiliser, cet article est fait pour vous. Nous serons heureux de répondre à vos questions.

La préparation des murs est une étape importante dans la peinture qui peut favoriser l'adhérence de la peinture, améliorer la brillance, voire aider à recouvrir les taches. Il s'agit essentiellement d'une finition murale appliquée avant la peinture. Elle sert à préparer la surface et à garantir une meilleure application de la peinture, tout en la rendant plus durable.


Peintre qui applique une couche d'apprêt

Les couches d'apprêt agissent comme une base et créent les fondations pour une peinture sans défaut. Vous devriez toujours utiliser une couche d'apprêt si vous avez besoin de dissimuler des imperfections, de recouvrir des taches ou de neutraliser la couleur d'une surface avant de peindre, car elle crée une base pour une application de peinture uniforme.

Dans la plupart des cas, les peintres recommandent l'utilisation d'une couche de préparation avant deux couches de la couleur de votre choix pour obtenir un résultat professionnel impeccable.

La sous-couche ou base primaire, assure une meilleure adhérence du revêtement à la surface. Sans celle-ci, le revêtement risque de se décoller de la surface.

Pour éviter que le revêtement ne se décolle, il est essentiel de préparer correctement la surface, d'utiliser des matériaux de qualité, de suivre les instructions du fabricant, de maintenir des niveaux appropriés d'humidité et de température, et de surveiller régulièrement l'état du revêtement pour effectuer des réparations si nécessaire. Un bon entretien et des pratiques d'installation appropriées sont essentiels pour garantir que le revêtement reste en place de manière fiable.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir assurer cette étape, pensez à faire appel à un professionnel !

Une autre raison importante d'utiliser une couche d'apprêt est sa capacité à augmenter la résistance à l'humidité. Lorsque vous peignez dans des zones à forte humidité, comme les salles de bains ou les cuisines, la pénétration empêchera l'humidité d'endommager le revêtement ou de causer de la moisissure.

Elle est le plus souvent utilisée sur les murs en plaques de plâtre, le plâtre et les surfaces en béton. Avant d'appliquer la couche d'apprêt, il est nécessaire de vérifier que la surface est sèche et exempte de poussière et d'autres particules.

Application de peinture sur couche d'apprêt

La fonction de l'apprêt est de renforcer les substrats non cohésifs, uniformiser l'absorption des substrats et améliorer l'adhérence du traitement de surface suivant. Nous utilisons généralement l'apprêt pour préparer la surface après avoir enlevé les revêtements d'origine ou le papier peint.

Même avec un apprêt de grande qualité, capable de pénétrer en profondeur dans la couche sous-jacente, il ne s'étalera qu'à une profondeur d'1 mm sur les surfaces altérées par les intempéries.

Si la surface est altérée à une plus grande profondeur, il ne sera pas possible de la renforcer uniquement avec un apprêt. Ce dernier ne pourra pas s'infiltrer dans les couches inférieures non cohésives de plâtre ou de plaques de plâtre. Il permettra toutefois de créer une couche de surface solide.

Si l'absorption de la surface n'est pas uniforme partout, l'apprêt peut être utilisé pour l'uniformiser. Ce type d'apprêt est particulièrement efficace avec les matériaux de peinture au silicate.

Si le substrat est dur et non absorbant, l'apprêt peut également être utilisé comme liant entre le substrat et le traitement de surface suivant. Cependant, il est essentiel de faire preuve de prudence et d'éviter de faire une erreur qui risque de vous coûter cher par la suite. Faites appel à un peintre professionel avec les meilleurs prix sur Paris grâce à Adam ou si vous souhaitez vous lancer, consultez les 6 erreurs à éviter lors de rénovation en peinture.


Peintre, couche d'apprêt, peinture

Les aspects négatifs de l'application d'un apprêt peuvent être considérés comme un coût plus élevé par rapport aux revêtements sans apprêt, une application chronophage (car cela nécessite une couche, y compris le temps de séchage complet avant d'appliquer la peinture). Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant de l'apprêt figurant sur l'emballage. Nos peintres seront heureux de discuter avec vous de la nécessité de l'apprêt avant de peindre et de spécifier les étapes requises pour votre projet de peinture. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant des demandes sans engagement via notre site web.


Commenti


bottom of page