top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment rendre le salon confortable

L'équipement de votre salon est certainement fonctionnel et pratique. Mais est-il aussi confortable et vous fait-il vous sentir en sécurité dans la pièce ? Ou préféreriez-vous passer votre temps libre dans un salon qui vous invite directement au repos et à la détente, mais aussi à rencontrer des amis ? Rendre votre salon plus confortable n'est pas si difficile, il suffit de quelques petits ajustements et votre sensation dans le salon changera significativement.


salon confortable, décoration, plantes

Misez sur la lumière

Un lustre central est indispensable dans le salon. En plus de cela, il est pratique de compléter l'éclairage de la pièce avec des lampes d'ambiance et des lampes, que vous pouvez utiliser pour illuminer l'espace dans lequel vous vous adonnerez à la lecture, par exemple. Une lampe de table, une lampe sur pied, mais aussi des bougies et des lampes solaires ne doivent certainement pas manquer dans le salon. Ce sont ces petites sources lumineuses qui peuvent créer une atmosphère chaleureuse et transformer votre salon en oasis de détente.

Lors du choix de la couleur de l'éclairage pour le salon, préférez une lumière chaude. Les couleurs froides soutiendront inconsciemment votre cerveau au travail, mais elles ne vous aideront pas beaucoup à vous détendre. Comment éclairer le salon pour qu'il fonctionne comme un lieu de détente, mais que vous puissiez également avoir votre coin travail ? Complétez le lustre central avec une lampe sur pied que vous placez à côté du canapé ou du fauteuil de lecture. Placez de petites lampes design sur le rebord de la fenêtre, la table basse ou les étagères. Vous pouvez également compléter l'ensemble du concept d'éclairage avec des spots, qui feront, par exemple, partie du mobilier du salon.

Les appareils électroniques sont également une source de lumière. Les ordinateurs, les téléphones portables et les télévisions projettent leur lumière bleue sur nous, ce qui rend plus difficile de s'endormir et nous nous réveillons fatigués.


Retirez la télévision du piédestal

Dans certains foyers, le centre de toute l'action est la télévision, qui trône au milieu du salon. Les yeux de tous les membres de la famille, ainsi que des visiteurs, sont dirigés vers elle. À cause de la télévision dans le salon, la conversation à la maison peut rester bloquée, ce qui aura un effet négatif sur l'atmosphère familiale. Essayez autrement. Mettez la télévision de côté, accrochez-la au mur et choisissez, par exemple, une cheminée ou une zone de détente avec des fauteuils et une table comme centre du salon. Après un certain temps, vous constaterez peut-être que le temps que vous passez dans votre salon est beaucoup plus précieux, ce qui affectera également le fonctionnement de toute la famille.

salon ouver, lumineux, télé

Quelles couleurs choisir pour le salon ?

Un salon confortable devrait être peint dans des couleurs chaudes. Les tons jaunes, orange, beige, marron clair, mais aussi rose ou rouge clair sont considérés comme des couleurs adaptées pour le salon. Faites attention au rouge, sur de grandes surfaces, il peut être agressif. Vous pouvez également utiliser des couleurs froides pour peindre le salon, si vous les combinez correctement avec des couleurs chaudes.

Lors du choix d'une couleur pour votre salon, souvenez-vous toujours que moins c'est plus. Combinez les nuances de couleur de manière appropriée avec des surfaces blanches pour créer un espace intéressant plein de contrastes qui vous surprendra chaque jour. Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir comment peindre un salon. Tout le monde préfère différentes nuances de couleur et parfois il est difficile de s'entendre même au sein de la famille. Pour avoir une meilleure idée, vous pouvez consulter aussi ce blog, qui discute de la psychologie des couleurs.


Accessoires pour le salon

Le design moderne du salon se compose souvent de murs peints en blanc complétés par un canapé gris. Ce style de vie plutôt nordique est minimaliste, mais il peut ne pas convenir à tout le monde. Un salon vraiment confortable nécessite des décorations et des accessoires. Il peut s'agir d'une image dominante adaptée au salon ou de petites œuvres d'art ou de meubles.

Un accessoire dans une couleur contrastante perturbera l'uniformité du salon. Vous pouvez choisir, par exemple, un fauteuil fortement coloré, auquel vous pouvez ajouter des lampes ou des textiles d'ameublement dans une couleur similaire. L'avantage des décorations dans le salon est que vous pouvez les changer à tout moment et ainsi changer le caractère de tout l'espace.


décoration de table basse salon, canapé

Comment rendre le salon plus confortable avec des décorations ?

Privilégiez plutôt les formes rondes, qui évoquent à première vue des sensations plus agréables que les accessoires anguleux. Vous pouvez commencer par la table basse et continuer, par exemple, en changeant les tapis, les tableaux sur le mur ou un lustre. Si les formes rondes d'équipements et d'accessoires prédominent dans votre salon, vous vous y sentirez certainement plus à l'aise.


Les plantes vertes ont leur place dans le salon

Les plantes vertes ont trouvé une place irremplaçable dans nos foyers. Grâce à la photosynthèse, elles purifient l'air et améliorent également notre humeur par leur apparence. Elles deviennent facilement un ajout agréable qui rend notre maison confortable. Si vous avez besoin d'abaisser optiquement un plafond haut, suspendez des fleurs en dessous. Mais le résident vert de votre salon peut facilement devenir l'élément dominant de tout l'espace, il suffit juste de choisir celui qui convient. À cet effet, par exemple, les ficus, les cactus matures ou les palmiers sont excellents.


salon cozy, confortable, lumière orange

Ajoutez de la douceur

Le moyen le plus simple est d'ajouter plus de coussins agréablement moelleux, de jetés et de couvertures. Vous adorerez vous envelopper dedans et profiter de leur douceur et de leur chaleur non seulement en hiver. C'est le sentiment de chaleur et de douceur qui vous rendra confortable et agréable chez vous. De plus, le textile d'ameublement est l'un des accessoires domestiques les moins chers, et si vous choisissez sa couleur et son motif de manière appropriée, il peut également devenir un élément agréablement coloré qui rompt la monotonie du salon.


bottom of page