top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment peindre un mur sombre en un mur clair ?

Avec le temps, nos préférences en matière de couleur évoluent. Peut-être avez-vous lu notre dernier article et que depuis vous avez changé d'avis !

Même si il y a trois ans nous pensions que le vert foncé était la solution parfaite pour la cuisine et le salon, nous réalisons parfois plus tard, que nous avons besoin de quelque chose de plus lumineux, qui apportera plus d'éclat à notre espace et le rendra visuellement plus grand. Que faut-il faire dans un tel cas et comment se préparer pour que l'effet soit conforme à nos attentes ? Découvrez des conseils pratiques sur la manière de repeindre un mur sombre en un mur clair et comment se préparer à la peinture pour ce type de projet.

échantillons de couleurs, roue de couleur
Évaluer la situation

Avant de prendre le rouleau, examinez le mur et évaluez la situation. Si vous n'avez pas peint les murs depuis longtemps et que vous pouvez voir à première vue qu'ils sont poussiéreux, il vaut la peine de commencer par les laver. Vous n'avez pas besoin d'un équipement spécial pour cela - tout ce dont vous avez besoin, c'est un bon détergent que vous utilisez pour laver la vaisselle. Vous pouvez également utiliser du savon de marseilles ou un savon très doux que vous pouvez trouver dans n'importe quelle surface commerciale à petit prix. Une éponge est également nécessaire.


Murs en mauvais état

Si l'état du mur n'est pas optimal et que la peinture s'écaille ou s'effrite, la couche de peinture sombre doit être grattée. Cette tâche est souvent fastidieuse et exige de la précision, car l'effet final dépendra de l'effort que vous y mettrez. Dans une telle situation, il vaut la peine de envisager de faire appel aux services d'un professionnel. Peintreadam.fr sera parfait ici car sur cette plateforme, vous trouverez des peintres qualifiés qui vous fourniront un service de peinture de haute qualité à un prix abordable.

mur avec plusieurs couches de peinture écaillée
Apprêt et rebouchage

Si le mur est déjà préparé, il vaut la peine de considérer l'apprêt. Grâce à cela, les couches ultérieures de peinture adhéreront beaucoup mieux. L'apprêt permettra également de niveler et d'uniformiser la surface à peindre. Cependant, s'il y a des dommages sur le mur, il sera nécessaire de les reboucher. En ce qui concerne le rebouchage, ce n'est pas l'activité la plus difficile, mais si vous n'êtes pas une personne précise et méticuleuse, envisagez de faire appel à un spécialiste. C'est une tâche qui prend du temps, et avant de commencer à reboucher, il vaut la peine d'acheter un mastic de bonne qualité, du papier de verre si vous n'avez pas de ponceuse, et une truelle en acier inoxydable pour appliquer le produit.

Rouleau à peinture

Si vous avez déjà terminé les étapes précédentes, il est temps de passer à l'action et de commencer à peindre. Il vaut la peine de prendre en compte divers arguments pour choisir une peinture de meilleure qualité. Cela vous aidera à éviter les fuites et à raccourcir le temps de travail. Même si vous choisissez une peinture plus chère, cela ne signifie pas qu'une seule couche suffira. Les murs profonds et sombres peuvent nécessiter d'être peints deux fois, voire trois fois.

rouleau de peinture, peinture blanche

Nous espérons que grâce à nos conseils, vous pourrez profiter du nouveau look de votre appartement. Cependant, si vous décidez que cette tâche vous dépasse, ou si vous préférez économiser votre temps et obtenir des résultats de la plus haute qualité, nous vous recommandons les services de véritables professionnels. Vous pouvez également vérifier le coût d'un tel service en utilisant notre calculatrice en ligne.


Comments


bottom of page