top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment combiner les couleurs chez soi

Parfois, vous n'avez pas besoin d'investir des sommes énormes pour changer l'impression laissée par l'intérieur de votre appartement. Il suffit de réfléchir aux couleurs et de les combiner de manière appropriée, que ce soit en peignant ou en utilisant du papier peint, des meubles, des textiles d'ameublement ou des accessoires. Changer la couleur de votre domicile peut également être un nouveau départ psychologique, par exemple lorsque vous êtes en train de clore une étape de votre vie.

Salon couleurs neutres moderne
Règles de base des couleurs en décoration intérieure

Même s'il existe un nombre infini de combinaisons de couleurs, il existe certaines règles pour combiner les couleurs à l'intérieur qui s'appliquent de manière générale et sont conseillés.


1. La règle des trois couleurs

Les designers d'intérieur du monde entier suivent la règle selon laquelle il ne faut pas mettre plus de trois couleurs dominantes pour un espace donné. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir des détails dans d'autres couleurs, mais trois couleurs de base doivent prédominer.

Bien sûr, les couleurs choisies doivent être assorties. Cela s'applique également aux meubles, où il devrait y avoir un maximum de trois teintes de bois différentes dans une seule pièce. Et pourquoi trois ? Trop de couleurs est distrayant et différentes nuances d'une seule couleur peuvent être plutôt ennuyeux. Basée sur un accord de longue date, la combinaison de seulement trois couleurs à l'intérieur est donc considérée comme optimale.


Cuisine ouverte sur le salon, accent rouge
2. Le cercle chromatique

Le soi-disant cercle chromatique vous aidera à déterminer la combinaison appropriée de trois couleurs. Si les couleurs que vous choisissez forment un triangle équilatéral sur le cercle, elles devraient s'harmoniser les unes avec les autres. Les couleurs contrastées se trouvent en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique, mais ne se gênent pas mutuellement. L'harmonie est également créée par des couleurs qui sont proches les unes des autres sur le cercle, ou directement adjacentes les unes aux autres sur le cercle.

Il est également essentiel de savoir quelles sont les couleurs primaires et quelles sont les couleurs secondaires. Les couleurs primaires sont également appelées couleurs primaires et ne peuvent pas être mélangées, tandis que les couleurs secondaires sont créées en mélangeant deux couleurs primaires. Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge et le bleu, les couleurs secondaires sont le violet, l'orange et le vert. Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant deux nuances de couleurs primaires et secondaires.

Women choosing colors
3. La règle des 60-30-10

Cette règle complète la précédente en stipulant que les teintes de couleurs sélectionnées devraient être combinées selon un ratio de 60 %, 30 % et 10 %.

La plus grande surface colorée comprend les murs, le sol et les meubles de grande taille, sur lesquels l'une des couleurs sélectionnées devrait être l'élément de couleur dominant. Parfois, on l'appelle également la couleur de fond.

La deuxième couleur, qui devrait occuper environ un tiers de l'espace, devrait s'harmoniser avec la couleur dominante, la mettre en valeur de manière appropriée, tout en étant suffisamment expressive juste par elle-même. On l'appelle couleur secondaire. Sur de grandes surfaces, elle peut apparaître sur les rideaux, les meubles autonomes, les tapis plus petits, etc.

La troisième teinte de couleur devrait être légèrement contrastante par rapport aux deux précédentes, donnant ainsi de l'individualité et de l'originalité à la pièce. Par conséquent, la troisième couleur devrait apparaître, par exemple, sur des tableaux, des décorations, des textiles plus petits, tels que des coussins de canapé, des nappes, etc. Le pourcentage de chaque couleur est indicatif, il n'est pas nécessaire de le respecter strictement, une quatrième couleur minoritaire peut également faire son apparition.

Modern brown living room
Jeux d'espace

Les pièces ont des tailles et des hauteurs différentes, et seule une combinaison appropriée de couleurs peut mettre en valeur ou supprimer la perception optique de l'espace. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce, choisissez une teinte nettement plus claire pour le plafond que pour les murs, de préférence blanc.

Pour les pièces avec des plafonds élevés, comme celles des bâtiments historiques, le plafond peut être abaissé visuellement en utilisant une couleur sombre sur le plafond. Les pièces étroites ou petites devraient être peintes dans des couleurs claires et mettre en valeur optiquement l'agrandissement de l'espace avec, par exemple, des miroirs et un éclairage approprié. Dans une petite pièce, il n'est également pas recommandé d'utiliser de grands motifs sombres sur le papier peint.

Au contraire, vous pouvez réduire optiquement une pièce trop grande en utilisant des tons plus sombres et chauds ou un papier peint avec un motif plus grand. Vous pouvez raccourcir optiquement une pièce longue et étroite en utilisant une couleur plus sombre sur le mur le plus éloigné que sur les murs latéraux, ou allonger une pièce courte avec un mur éloigné très clair et des zones plus sombres sur les côtés, que ce soient les murs ou les meubles.


Psychologie des couleurs

Chacun aime différentes couleurs et combinaisons de celles-ci. La perception des teintes de couleur est subjective et nous la traitons plus en détail dans un article sur la psychologie des couleurs. Elle peut être influencée non seulement par la saison, mais aussi par l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel, mais aussi par l'état psychologique ou l'humeur de la personne. La division de base des couleurs se fait par couleurs chaudes et froides mais aussi entre couleurs colorées et neutres.

Les couleurs chaudes

Pour simplifier, ce sont les couleurs du soleil, du feu, de la vie... Il s'agit donc de la couleur jaune, orange, rouge et de leurs nuances, qui semblent actives, dynamiques, vivantes.

Couleurs froides

Les couleurs de l'eau, du ciel, de la nature verdoyante, en revanche, ont un effet froid, c'est pourquoi elles sont appelées couleurs froides. Cela inclut le bleu, le vert, le violet et leurs nuances. Elles ont un effet apaisant et rafraîchissent l'espace.

Couleurs colorées et couleurs neutres

Les couleurs chaudes et froides sont appelées couleurs variées, en d'autres termes, chromatiques. Leur opposé sont les couleurs neutres, en d'autres termes, achromatiques. Cela inclut le blanc, le noir, le gris ou l'argent.

Salon accentué de touches de couleurs, tapis, lampes, coussins
Comment les différentes couleurs fonctionnent

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'effet des couleurs sur les individus est personnel, mais il existe des caractéristiques généralement acceptées des teintes de base :

  • Rouge : a un effet énergique et émotionnel, stimule l'appétit et, dans certains cas, l'appétit sexuel.

  • Violet : est souvent associé à la spiritualité, mais il a également un effet stimulant.

  • Jaune : la couleur du soleil, donne de l'énergie et inspire la joie.

  • Orange : est actif, énergique et chaud.

  • Vert : apaise, favorise le bien-être mental et aide à la relaxation.

  • Bleu : apaise également, abaisse la fréquence cardiaque, ralentit la respiration, ce qui en fait une couleur idéale pour les chambres à coucher pour un sommeil réparateur.

  • Rose : stimule les envies de sucreries, c'est pourquoi on le trouve souvent dans les intérieurs de pâtisseries, il est associé à l'amour et c'est une couleur typique des chambres de filles.

  • Gris : est une couleur discrète, moyenne, un complément idéal pour des couleurs plus audacieuses.

  • Blanc : est neutre, peut être combiné avec n'importe quelle couleur, symbolise l'innocence et la pureté.

  • Noir : est également neutre, peut être combiné avec pratiquement n'importe quelle couleur, a un aspect élégant et luxueux.

  • Marron : est une couleur terreuse, a un aspect solide et élégant, domine souvent les bureaux de luxe.

  • Or : se marie bien avec le noir et le blanc ainsi que d'autres teintes, a un aspect luxueux.

Comment travailler avec les couleurs dans l'intérieur

Avant de décider de peindre, d'acheter des accessoires ou des meubles, vous devez soigneusement réfléchir aux couleurs et à leur coordination. Il est idéal de tester la combinaison à l'avance sur un petit échantillon, par exemple en peignant une pièce et en utilisant des échantillons de couleurs individuelles comme des surfaces de test.

Vous pouvez également trouver un intérieur similaire dans un catalogue ou un magazine de design et voir comment une telle couleur vous affecte. La combinaison des couleurs des murs doit correspondre non seulement à l'ameublement de la pièce, mais aussi à son but et à la nature de l'utilisateur.

N'oubliez pas les détails. Le ton général de couleur peut être complètement modifié par un autre type d'accessoires colorés ou des textiles d'ameublement différents. Vous pouvez également choisir des couleurs à l'aide d'applications spécialisées qui aident à la conception intérieure.

Même si vous êtes séduit par une couleur très audacieuse, optez pour des options plus douces, comme une nuance plus claire de cette couleur. Regarder un mur rouge profond ou turquoise jour après jour peut être un peu fatigant, tout comme s'asseoir sur une chaise rose tous les jours. Même en matière de design intérieur, moins peut parfois être plus.

Dans tous les cas et quel que soit votre projet, Peintreadam.fr est là pour vous accompagner.

Comentários


bottom of page