top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment éclairer correctement l'intérieur de votre maison ?

Souvent, lorsqu'on pense à un nouvel intérieur, on envisage le choix du revêtement de sol et du mobilier le plus approprié. Cependant, il vaut la peine d'aborder la question de l'éclairage intérieur avec un engagement égal. Le choix des lampes ou de la couleur de la lumière affecte la perception visuelle de l'espace, mais c'est aussi une partie intégrante de la décoration et de l'atmosphère. Nous voulons vous montrer des astuces et conseils d'éclairage qui ajouteront certainement de la profondeur à votre intérieur.

Séjour éclairé

La lumière est essentielle pour décorer tout espace. Peu importe que la conception de l'éclairage soit réalisée pour nous par un designer d'intérieur ou que nous le fassions nous-mêmes. Il existe certains aspects qui doivent être pris en compte et auxquels nous devons veiller.


Le plus important - la lumière naturelle

Peu importe l'importance accordée à l'éclairage et aux lampes décoratives dans la maison, la lumière naturelle doit toujours jouer un rôle central. Lors du choix de l'éclairage, prenez en compte la position des fenêtres pour orienter l'espace. Il est crucial de fournir autant de lumière naturelle que possible, surtout dans des espaces tels que le salon ou la salle à manger.

Il est nécessaire de sélectionner des points où seront placées les lampes, les appliques murales et autres éléments d'éclairage artificiel, qui seront responsables de donner un type de lumière différent à la maison lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir de la lumière naturelle.


Chambre éclairée, lumière naturelle, luminosité
Cibler le plafond

Placer la principale source de lumière artificielle au plafond est la meilleure option pour que la lumière soit répartie de manière uniforme dans toute la pièce. De plus, les lampes seront toujours plus élégantes que les spots LED, peu importe à quel point ils peuvent sembler modernes.

Il est important d'éviter les ombres et les zones sombres car cela n'est pas seulement peu attrayant, mais fera paraître la pièce beaucoup plus petite et même légèrement négligée. Dans les pièces avec un grand espace, comme les salons ouverts et les salles à manger, plus d'une lampe de plafond devrait être placée.


Beauté, mais aussi confort !

Avant de choisir où placer les points lumineux, réfléchissez aux activités que vous aimez le plus et pour lesquelles vous aurez besoin de sources lumineuses très spécifiques. Il peut s'agir d'un coin pour coudre et travailler, d'un endroit pour lire, ou peut-être un endroit où vous aimez jouer à des jeux de société.

Il est important de créer des espaces idéaux pour toutes ces activités, en ajustant le type et l'intensité de la lumière en fonction d'elles. Même dans la même pièce, vous pouvez utiliser différentes options d'éclairage, tels que les lumières de plafond pour un usage général et d'autres, plus indirectes, pour d'autres activités comme regarder la télévision ou rester dans la chambre à coucher.


Chambre lumineuse

Besoin de soutien ? Sources de lumière supplémentaires

Nous plaçons généralement des lampes sur pied lorsque nous voulons obtenir un point de lumière supplémentaire, ou pour mettre en valeur un élément décoratif ou générer une intensité lumineuse plus tamisée. Lors du choix d'une lampe sur pied auxiliaire, il vaut la peine de choisir un modèle qui permette un réglage en hauteur. De cette façon, nous pouvons donner à la lampe la taille parfaite qui lui permettra d'être utilisée de manière interchangeable avec l'éclairage principal au plafond. La lumière ne se limite pas aux lampes !


bureau, lampe, ordinateur

Tous les types d'éclairage jouent un rôle important dans la perception des pièces dans lesquelles nous vivons. Pour rendre l'image complète et cohérente, il vaut également la peine de prêter attention à l'arrière-plan des lampes et accessoires, c'est-à-dire la couleur des murs. Que vous peigniez votre chambre à coucher en foncé ou en clair dépend du type d'éclairage et de la taille de la pièce. Si vous avez beaucoup de lumière naturelle ou une grande pièce, une couleur claire est une excellente option. Si votre lumière naturelle est limitée ou votre pièce est petite, une couleur foncée fonctionnera mieux. Malgré la croyance commune selon laquelle les couleurs sombres donnent l'impression qu'une pièce est plus petite, en réalité, cela dépend davantage du type de lumière que vous avez et de l'atmosphère que vous prévoyez de créer dans la pièce. Dans une telle situation, il vaut la peine de consulter un spécialiste ; vous pouvez utiliser les services de peinture d'un professionnel pour rafraîchir votre intérieur et le rendre encore plus confortable. Découvrez le prix de la peinture de votre appartement dès maintenant en cliquant ici!

Nous espérons qu'avec tous les conseils de notre article, vous savez maintenant comment éclairer correctement votre maison pour obtenir un effet confortable et agréable, et mettre en valeur encore plus tous les accessoires et meubles.

Comments


bottom of page