top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Faire appel à un peintre ou peindre soi-même ?

À un moment ou à un autre, nous aurons tous besoin de re-peindre chez nous, que nous déménagions dans un nouvel endroit ou que nous souhaitions simplement donner un nouveau look à notre maison. La question qui se pose souvent est de savoir s'il faut peindre soi-même ou faire appel à un professionnel. Beaucoup d'entre nous se souviennent de leurs parents qui s'attaquent à presque tout eux-même, y compris à la peinture.


Toutefois, si vous vivez en ville, vous ne disposez peut-être pas d'un atelier ou d'un espace pour stocker les outils nécessaires aux travaux. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être s'il vaut la peine de tout faire soi-même ou s'il n'est pas plus simple de faire appel à un professionnel. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article afin de comparer le coût moyen des travaux de peinture, que vous les fassiez vous-même ou que vous fassiez appel aux services d'un peintre. Que vous souhaitiez moderniser l'apparence de votre maison ou que vous vous prépariez à déménager. Cela vous aidera à prendre une décision quant à la façon d'entreprendre votre projet peinture.

bureau moderne, peinture matte vert foncé

Comment je m'y mets ?

Avant de commencer votre projet peinture, vous devez acheter tous les matériaux nécessaires. Certains peuvent nécessiter les conseils d'un expert, tandis que d'autres peuvent être facilement commandés en ligne.


Avant de commencer à peindre, il est important de préparer correctement la pièce. S'il reste des meubles dans la pièce, il faut les recouvrir pour les protéger de la peinture. Cette étape est relativement peu onéreuse.


Cependant, il est également important de préparer correctement les murs qui vont être peints. Il faut savoir s'il s'agit de la première couche de peinture ou si les murs ont déjà été peints à plusieurs reprises. Si les murs ont déjà été peints, il est important de déterminer l'état des couches précédentes. Pour ce faire, mouillez un rouleau propre et passez-le sur l'ancienne peinture. Si la peinture commence à s'écailler, vous devrez l'enlever avant d'appliquer une nouvelle couche.


Gratter les murs pour enlever l'ancienne peinture est simple, mais peut s'avérer long et fastidieux. Si vous êtes prêt à faire le travail vous-même, vous pouvez acheter un grattoir de peintre pour environ 3 euros. Ces outils peuvent également être utiles pour boucher les trous qui peuvent apparaître après avoir gratté l'enduit. Pour les petites fissures, du mastic mural (qui coûte généralement moins de 5 euros) devrait suffire. Pour les fissures plus importantes, il peut être nécessaire de les combler avec du béton ou de faire appel à des professionnels.


Avant de commencer à peindre, il est également important d'apprêter les murs. L'apprêt permet d'égaliser la surface des murs et garantit une meilleure adhérence et une plus grande durabilité de la peinture. L'application d'une couche d'apprêt ordinaire coûte généralement une vingtaine d'euros, mais peut considérablement prolonger la durée de vie de la peinture.

Peinture d'un mur bleu en rouge, échelle, peinture

Pour ce qui est de la peinture en elle-même, le plus grand défi consiste à choisir la bonne. Aujourd'hui, il n'est même plus nécessaire de connaître les différents types de peinture. Peu importe que vous ne connaissiez pas la différence entre une peinture dispersion et une peinture vinyl. L'essentiel est que vous sachiez où trouver un magasin de peinture ou un professionnel qui vous conseillera. La peinture de la chambre de votre enfant est censée être résistante, même aux plus grosses bêtises. Dans la salle de bains, en revanche, la peinture devra être résistante face à une forte humidité et il est donc conseillé d'utiliser une peinture anti-humidité. Certaines peintures ont également des propriétés désinfectantes et antifongiques, ce qui est utile dans les zones sujettes à ces problèmes.


Comme vous pouvez le constater, le choix d'une peinture n'est pas simple. Imaginons que vous peignez une pièce d'une superficie de 12 m2. Vous devez appliquer deux couches et penser à avoir un peu de rab pour les finitions. Vous devez appliquer deux couches et penser à une éventuelle réserve. Pour cet espace, vous devrez utiliser environ 6,5 litres de peinture. Dans ce cas, nous vous recommandons d'acheter 7 litres de peinture. Deux pots de 4 litres coûtent généralement environ 50 euros, en fonction de la qualité et du type de peinture.


Attention, il ne faut pas oublier les pinceaux, les rouleaux et les seaux. Si vous ne comptez pas en faire votre métier, il est amplement suffisant d'acheter un kit de peinture. Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin et sont beaucoup plus économiques que si vous achetiez chaque article séparément. Les kits les moins chers commencent à une dizaine d'euros et le nombre d'outils contenus dans le kit augmente avec le prix.


Une valeur sûre - le peintre
rouleau de peinture

Les travaux de peinture sont souvent pénibles et fastidieux, c'est pourquoi il est de plus en plus fréquent de faire appel à un peintre professionnel. Cependant, les prix de ce service peuvent varier et il peut être difficile de savoir pourquoi un peintre demande deux fois plus qu'un autre pour peindre la même pièce. N'oubliez pas que des prix plus élevés ne sont pas toujours synonymes de meilleure qualité - parfois, c'est le contraire qui est vrai. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous engagez un peintre ? Bien entendu, le coût final dépendra de la taille et de l'état de la pièce. Les services supplémentaires, tels que la protection du sol, les petites retouches au plâtre et le nettoyage de base après la fin des travaux, déterminent également le montant de la facture. Sachez que les réparations importantes ou l'enlèvement du papier peint peuvent ne pas être inclus dans le prix et nécessiter des travaux supplémentaires. Un prix raisonnable pour la peinture d'une pièce est d'environ 250 euros, en fonction de la taille exacte et de l'état de l'espace. Vous pouvez utiliser le calculateur en ligne d'Adam pour obtenir une estimation plus précise.


Il peut être compliqué, surtout dans les grandes villes, de trouver un peintre fiable et expérimenté. Ils sont souvent très demandés et il peut être difficile de trouver un horaire qui convienne aux deux parties ; c'est là qu'Adam entre en jeu. Adam comprend la penibilité du processus et a créé un réseau des meilleurs peintres dans chaque ville qu'il dessert. Ils choisiront un peintre qui répond à vos exigences et s'efforceront de s'adapter à vos disponibilités.


Réserver un peintre avec Adam est facile - il suffit de remplir quelques informations sur ce que vous voulez peindre, de choisir la couleur, et ils s'occuperont du reste. Chez Adam, nous pensons que la peinture ne doit pas être une corvée et nous nous efforçons de rendre le processus aussi simple qu'un achat en ligne.


Comparaison finale

Lorsque vous additionnez tous les articles que vous devrez acheter pour un projet peinture, vous dépenserez probablement environ une centaine d'euros. Nous avons déjà évoqué les différents facteurs, tels que la qualité de la peinture, le nombre de pots de peinture et l'ampleur des réparations, qui peuvent modifier le prix. À première vue, 100 euros peut sembler une option plus abordable que les 250 euros que vous paierez à un peintre professionnel.


Mais le choix n'est pas toujours simple. Si vous décidez de peindre vous-même, cela vous prendra plus d'un après-midi. L'achat de tous les articles nécessaires peut à lui seul prendre plusieurs heures, et il n'est pas toujours possible d'obtenir le même niveau de qualité qu'un professionnel. Même la meilleure peinture peut ne pas donner le résultat escompté. Réfléchissez donc à ce que vous espérez obtenir en peignant et à l'espace dont vous disposez pour ranger tous les outils dont vous aurez besoin. N'oubliez pas que vous n'utiliserez peut-être pas ces outils avant plusieurs années.


Maintenant, la décision vous appartient. Que vous choisissiez de peindre vous-même ou de faire appel à un professionnel, nous espérons que vous serez satisfait du résultat.

Pinceau rose, sur fond rose


Comments


bottom of page