Comment séparer la cuisine du salon : inspirations, conseils et astuces
- Theo Walther
- 2 avr.
- 4 min de lecture
Une cuisine ouverte sur le salon est devenue un standard de la vie moderne. L'espace ouvert est une tendance depuis plusieurs années, qui peut être appliquée en fusionnant précisément la cuisine avec le salon. Cependant, il est nécessaire de séparer au moins visuellement la cuisine du salon. Comment faire ?

Les tendances des cuisines modernes évoluent lentement, mais une cuisine ouverte sur le salon est devenue la norme dans la plupart des foyers. Que vous décoriez une nouvelle maison ou que vous cherchiez simplement à ajouter une touche pratique, les conseils suivants vous aideront à organiser votre cuisine ouverte sur le salon et à la séparer correctement du salon.
Misez sur le zonage
En matière d'architecture et de design, il existe une disposition qui semble aujourd'hui omniprésente : les grands espaces ouverts. Deux pièces principales - le salon et la cuisine - sont souvent réunies en une seule pièce ouverte.
Si vous avez également besoin de séparer l'espace cuisine et salon, vous disposez de plusieurs options. Les espaces ouverts fonctionnent mieux s'ils sont zonés. Pourquoi les zones sont-elles indispensables dans un salon moderne avec cuisine ?
Les zones indiquent quelle partie de votre pièce est dédiée à des activités spécifiques. Sans zones, un grand espace n'offre pas beaucoup d'intimité ; il paraît spacieux mais peu accueillant. Un amas de meubles placés sans réflexion dans un espace vaste donne l'impression d'entrer dans un entrepôt plutôt que dans un salon. La solution consiste donc à diviser la pièce en zones selon leur fonction.
Comment zoner l'espace commun du salon avec la cuisine ?
Ne vous méprenez pas, le zonage ne signifie pas cloisonner une partie de la pièce. Il y a une raison pour laquelle les espaces ouverts sont si populaires ! Alors, comment séparer correctement le salon de la cuisine tout en conservant les avantages d'un plan ouvert ?

Couleurs et styles
L'une des façons les plus simples et les plus visuellement frappantes de créer des zones est d'utiliser des couleurs et des styles différents. Utilisez une palette de couleurs pour le salon et des nuances différentes pour la cuisine. Une autre option consiste à appliquer un papier peint décoratif derrière le canapé dans l'espace salon ou à installer un éclairage distinctif au-dessus de la table à manger.
En combinant des meubles et des accessoires traditionnels et contemporains, vous séparez visuellement la cuisine du salon tout en donnant à votre maison un charme intemporel et un style unique.
Tapis
Les tapis peuvent également être utilisés pour délimiter l'espace et créer une zone cuisine et une zone salon. Un joli tapis apporte une touche chaleureuse au salon, tandis qu'un sol en bois dans la cuisine crée un espace plus pratique. La solution la plus courante consiste à avoir un sol plus dur pour tout l'espace commun et à ajouter un tapis pour "réchauffer" la zone salon.
Mobilier
Une autre façon naturelle de séparer la cuisine du salon est d'utiliser le mobilier. Par exemple, un long canapé ou un canapé en forme de L peut séparer la zone salon de la zone repas. Inversement, la zone repas peut être délimitée, par exemple, dans le cas d'une cuisine avec un îlot ou un bar.

Îlot de cuisine
Un îlot de cuisine placé librement dans l'espace convient aux cuisines de grande taille. Pour les espaces plus petits, vous pouvez opter pour une cuisine en forme de U, qui divisera l'espace tout en offrant une plus grande surface de travail. Une table à manger ou un bar peut faire partie de l'îlot de cuisine ou de l'unité de cuisine en U.
Bar
Le bar est une excellente solution pour séparer la cuisine du salon dans un espace restreint où il n'y a souvent pas de place pour une table à manger. Le comptoir du bar et les chaises remplacent non seulement la salle à manger, mais permettent également de délimiter parfaitement l'espace commun.

Étagères et cloisons
Pour délimiter les zones, vous pouvez utiliser des étagères pratiques et des cloisons, qui non seulement séparent physiquement l'espace, mais offrent également un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez y disposer des livres, des plantes et diverses décorations.
Si vous optez pour des étagères et des cloisons non fixées au sol, vous pourrez réaménager la pièce selon vos envies et vos besoins. Contrairement à une cloison fixe, cette solution n'entrave pas la circulation de la lumière et préserve la légèreté de l'espace. Une autre option est un paravent avec un cadre en bois ou en métal et différents types de remplissage, que vous pouvez également déplacer à votre guise.
Rideaux
Vous pouvez créer une ambiance plus intime en ajoutant des rideaux en tissu opaque. Si l'espace manque de luminosité, privilégiez un tissu transparent qui laisse passer la lumière. Comme pour les papiers peints et les rideaux, vous avez un large choix de couleurs, de motifs et d'imprimés.
Cloisons
Vous pouvez également opter pour une cloison en plaques de plâtre, qui sépare partiellement l'espace et crée une intimité suffisante dans la cuisine, sans pour autant la séparer complètement du salon. Vous pouvez aussi envisager un mur avec porte coulissante, qui vous permet d'avoir un espace entre la cuisine et le salon à la fois ouvert et séparé. De plus, les portes coulissantes permettent de gagner de la place puisqu'elles ne s'ouvrent pas dans la pièce, mais dans une niche dans le mur.
Plus de conseils pour partager la cuisine avec le salon
Vous aménagez un espace commun entre la cuisine et le salon ? Alors, n'oubliez pas de prendre en compte les aspects suivants de l'espace ouvert.
Appareils de cuisine
Optez pour des appareils de cuisine les plus silencieux possible afin de ne pas être dérangé dans l'espace salon. Il est généralement conseillé d'utiliser une plaque à induction pour une cuisine ouverte sur le salon. Contrairement à une cuisinière à gaz, elle est plus silencieuse et chauffe plus rapidement. Un système d'extraction est absolument indispensable dans un espace ouvert. Une hotte d'aspiration est essentielle pour absorber les fumées et les odeurs désagréables lors de la cuisson et de la friture.
Éclairage
Pour la cuisine, choisissez un éclairage blanc vif, orienté vers la zone de travail. Pour le salon, privilégiez une lumière plus douce et chaleureuse, dont l'intensité peut idéalement être ajustée – par exemple, une lumière plus intense pour la lecture et moins intense pour regarder la télévision, etc.