top of page
  • Photo du rédacteurAdam

Comment peindre une pièce comme un professionnel en 10 étapes

Vous avez besoin de peindre une pièce et vous devez le faire rapidement ? Ne vous inquiétez pas et lancez-vous. Tant que vous avez affaire à des surfaces de peinture peu exigeantes et des murs plus ou moins droits, il n'y a rien à craindre. Vous verrez que la pièce prendra belle allure et vous économiserez également de l'argent.

Peinture d'intérieur
Source : Westwing

Comment peindre une pièce : étape par étape

Apprenez comment peindre n'importe quel espace dans votre maison comme le bricoleur le plus adroit. Grâce à nos conseils, vous verrez que ce n'est pas si compliqué. Après tout, c'est plutôt indolore, relativement bon marché et même si par pur hasard quelque chose tourne mal, vous pouvez toujours tout réparer assez facilement. Mais avant de saisir le rouleau et d'appliquer la première couche, il est essentiel d'avoir un plan.

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils et astuces pour commencer. Lisez la suite et découvrez comment peindre une pièce étape par étape.


1. Quel devrait être le résultat ?

Commencez à réfléchir à ce à quoi vous voulez que le projet final ressemble. Et rappelez-vous, vous n'êtes pas limité à quatre murs ou à une pièce entière de la même couleur. Envisagez de peindre un mur d'accent dans une teinte audacieuse ou au moins de mettre en valeur des moulures ou d'autres finitions qui brisent l'uniformité de l'espace. Et levez les yeux. Voyez si ce ne serait pas sympa de rafraîchir la pièce en choisissant un plafond de couleur intéressante. Pour plus de conseils sur comment rendre votre intérieur original, visitez ce blog !


2. Avez-vous une teinte préférée ?

Il existe une multitude de nuances de couleurs. Commencez par découvrir les caractéristiques générales des couleurs. Voulez-vous une teinte chaude ou froide ? Neutre ou vive ? Si vous avez déjà des meubles, pensez également à savoir si la couleur choisie s'harmonisera avec l'intérieur existant. Une fois que vous avez compris ce que vous recherchez, choisissez quelques teintes gagnantes et obtenez des échantillons. Beaucoup de marques vous enverront des échantillons adhésifs que vous pouvez coller sur le mur pour mieux vous rendre compte. Comme nous le savons tous, les couleurs ont l'air complètement différentes directement sur le mur. Ne sous-estimez pas l'essai des couleurs pour voir comment elles apparaissent dans la pièce à différents moments de la journée.

Si vous vous demandez quelle type de finition choisir entre matte, satiné ou brillant, visitez cet article qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir !


3. Outils nécessaires

Chaque surface est différente et nécessite donc différents types d'outils pour la peinture. Il est également nécessaire d'évaluer l'état des murs, le nombre de couches précédentes, la quantité de saleté, etc. Cependant, vous ne pourrez certainement pas vous passer de pinceaux de différentes tailles, de rouleaux, de perches d'extension pour les rouleaux, de godets à peinture, de papier abrasif, de ruban adhésif de peintre, de couteau et de chiffons.


4. Quantité de peinture

Vous n'avez aucune idée de la quantité de peinture nécessaire pour peindre la pièce ? Ne vous inquiétez pas, c'est simple. Il vous suffit d'utiliser une formule simple que nous connaissons depuis l'école primaire. Multipliez simplement la hauteur et la longueur des murs individuels, additionnez-les et n'oubliez pas le plafond. Multipliez par deux ou plus selon les besoins, car plusieurs couches de peinture sont nécessaires, au moins deux. Pour savoir comment mesurer le nombre de mètre carré à peindre et la différence entre la surface au mur ou au sol, visitez cet article.


5. Préparation de la surface

Prévoyez-vous d'éclaircir un mur gris foncé ? Lorsque vous passez d'une couleur sombre à une couleur claire, vous aurez probablement besoin de plus de peinture. Nous vous recommandons également d'appliquer une couche de base teintée en gris sur la surface avant de peindre les murs avec la couleur saturée, afin de réduire le nombre d'applications nécessaires de la peinture colorée. En ce qui concerne la finition de surface, vous avez peut-être entendu dire que plus elle est brillante, plus le taux de couverture doit être élevé.


6. Couvrez les meubles

Vous ne voulez pas endommager votre canapé préféré ou vos précieuses antiquités ? Videz la pièce et enlevez ou couvrez au moins tous les meubles. Si vous n'avez pas assez d'espace pour déplacer tous vos biens, déplacez tout vers le centre de la pièce. Couvrez chaque pièce de meuble avec un film plastique léger et faites de même avec le sol, ainsi qu'avec tous les placards ou plans de travail qui risquent d'être salis.


7. Le ruban adhésif vous fait gagner du temps

Prenez maintenant du ruban adhésif de peintre et collez-le fermement sur les plinthes, les cadres de portes et de fenêtres. Il est très important de bien sceller pour éviter que la peinture ne pénètre sous le ruban adhésif. Une fois la peinture sèche, retirez simplement le ruban et les cadres et tout le reste sera propre. Cela vous économisera en temps également car il ne sera pas nécessaire de repasser derrière pour nettoyer.


8. Mélangez les couleurs

Utilisez un bâtonnet en bois pour mélanger la peinture et mélangez-la régulièrement pendant la peinture. Une peinture qui n'est pas bien mélangée peut se dégrader et provoquer des taches. Si vous avez besoin d'une grande quantité de peinture, mélangez-la dans un seau suffisamment grand pour éviter d'avoir une teinte différente de la précédente.


9. Stratégie

La peinture est mélangée et le rouleau est prêt, mais avant de commencer, n'oubliez pas de planifier votre stratégie. Travaillez du haut de la pièce vers le bas et commencez par les plafonds. Prévoyez-vous un mur d'accent ? Commencez par peindre les murs clairs adjacents et ne vous inquiétez pas si vous débordez un peu sur le mur qui sera ensuite peint avec une couleur vive. Une teinte plus saturée couvrira la plus claire. Une fois le mur plus clair sec, scellez ses bords pour que la couleur sombre ne coule pas sur votre nouvelle couche de peinture. Si vous recouvrez des murs sombres avec une teinte plus claire, prévoyez trois couches : une couche de base, plus deux couches de nouvelle couleur pour éviter toute transparence.


10. Aérez

Assurez-vous que la peinture sèche correctement. Comment ? Assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Vous pouvez ouvrir les fenêtres et utiliser des ventilateurs. Essayez de peindre pendant une période chaude et sèche. C'est dans de telles conditions que la peinture sèche le plus rapidement.


Design d'intérieur
Source : Westwing

Récapitulatif

Et voilà, c'est peint. Vous avez brillamment réussi ! Et pour ne rien oublier et que tout se déroule comme sur des roulettes, voici quelques conseils finaux mais toujours importants :


Pinceau pour les petites surfaces

Utilisez un pinceau pour peindre les surfaces le long des plinthes et les coins de haut en bas. Les rouleaux sont plus adaptés aux grandes surfaces. Lors de l'application de la peinture avec un rouleau, utilisez de longs mouvements pour une couverture adéquate (et pour éviter les traces de rouleau désagréables). Une fois le mur sec au toucher, il est prêt pour la deuxième couche.


Attention lors de la peinture des plinthes

Si vous peignez les plinthes avec une autre couleur, utilisez de l'adhésif de peintre et collez-le sur le mur afin de ne pas le tacher lors de la peinture de la plinthe. Attendez cependant que les murs soient vraiment secs avant d'appliquer le ruban adhésif sur les murs.


Nettoyage final

Les murs ont plusieurs couches de nouvelle teinte et tout est sec ? Ce n'est pas encore l'heure de se reposer. Retirez tous les rubans adhésifs, retirez les bâches de protection et assurez-vous que toute la peinture renversée ou pulvérisée est sèche avant de la déplacer. Nettoyez les pinceaux avec de l'eau savonneuse pour les peintures à base de latex et d'eau. Les peintures à base d'huile nécessiteront un solvant minéral. Si vous voulez réutiliser les rouleaux, nettoyez-les soigneusement avec de l'eau propre.


Voilà, maintenant c'est vraiment tout. Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vous pouvez vous détendre. Cet article vous a-t-il aidé pour la peinture ? Nous l'espérons. Nous croyons que vous avez réussi avec brio et que la prochaine fois, vous vous attaquerez à la peinture de toute votre maison en tant que professionnel. Et si vous préférez confier la peinture à des professionnels, vous pouvez commander un peintre de confiance sur notre plateforme Adam.

Peinture murale turquoise
Source : Westwing

Comments


bottom of page